Menu
logo SCIRE Association

Formation inter universitaire à la conception de Serious Games : "Apprendre Par Le Jeu"

En s'amusant, nous pouvons apprendre et changer les comportements


Actuellement, un nombre croissant d'acteurs majeurs du jeu vidéo (Big players) tentent de diversifier leurs marchés auprès des secteurs de la santé (Bandaï Namco, Ubisoft, Nintendo) et de l'éducation (Mojan/Microsoft, Ruvio, Electronic Arts, Valve)…

Ces positionnements permettent ainsi de diversifier les sources de revenus et d'accroître les possibilités d'amortir les investissements opérés pour produire des titres vidéoludiques.

Lorsque plusieurs millions de dollars ont été investis pour produire un titre vidéoludique grand public, les sommes à investir pour en faire des déclinaisons utilitaires sont alors marginales : moins de 1%. Le succès commercial de Minecraft et sa déclinaison Minecraft Edu sont l'illustration d'une telle stratégie commerciale.

Ainsi, connaître les concepts et les pratiques relatives au Serious Gaming, du Serious Modding et du Serious Diverting semblent constituer une valeur ajoutée pour l'industrie vidéoludique.

C'est la réponse apportée par la formation inter universitaire "Apprendre Par Le Jeu", adossée à des expertises d'acteurs économiques et académiques : comprendre les besoins, cibler les publics, exprimer les attentes pédagogiques, les traduire en scénario, prototyper, développer, diffuser et mesurer les usages.

Une formation diplômante

Formation inter universitaire à la conception de Serious Games : "Apprendre Par Le Jeu"La formation diplômante Inter Universitaire "Apprendre Par Le Jeu" est proposée par l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Lille Nord de France (ComUE Lille Nord de France) et le Centre de Recherches Interdisciplinaires de l'Université Paris Descartes.

L'inscription est ouverte à toute personne souhaitant acquérir les compétences pour conduire des projets de jeu sérieux. La formation de 120 heures sera réalisée en simultané sur les deux campus de Lille et Paris, de fin septembre 2017 à juillet 2018.

Le parcours de formation, innovant, s'appuie sur des expertises extérieures, la découverte de lieux de création numérique, la rencontre d'équipes de réalisation et la mise en situation de prototypage.

Pour toute information rendez-vous sur notre site ou contactez l'un de nos responsables pédagogiques :

  • Julian Alvarez, Espe Lille Nord de France - julian.alvarezespe-lnf.fr
  • Antoine Taly, Cri, Université Paris Descartes - antoine.talycri-paris.org

SCIRE Association recrute

Il y a actuellement 1 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur SCIRE Association
Publié le par

Partager