Menu
logo Casual Box

L'Onisep Languedoc-Roussillon informe en amusant grâce à Casual Box


L'avenir s'imagine ! 2015 (image 1)L'Office national d'information sur les enseignements et les professions a choisi le studio montpelliérain Casual Box pour créer le jeu vidéo au cœur de la 12e édition de son opération "L'avenir s'imagine ! ".

Depuis 2001, l'Onisep Languedoc-Roussillon propose aux jeunes, écoliers, collégiens, lycéens, de découvrir le monde des métiers, par le jeu et l'appel à l'imaginaire et de s'intéresser eux-mêmes à leur avenir à travers le concours "L'avenir s'imagine !".

Pour la nouvelle édition lancée le 6 octobre 2015, l'éditeur public a souhaité faire évoluer son concept vers un format beaucoup plus ludique afin de mieux parler à son jeune public. Pour atteindre cet objectif, l'Onisep a décidé de faire confiance à Casual Box, spécialiste de la communication par le jeu vidéo.

Depuis 2009, le studio montpelliérain a développé une solide expertise dans l'Advergame (jeu publicitaire) et le Serious Game (jeu sérieux). L'approche de David Mekersa, le fondateur, est de concevoir de vrais jeux, amusants et percutants, qui porteront efficacement le message commercial ou pédagogique. Son équipe associe ainsi aux développeurs de vrais spécialistes du game design, venus du jeu vidéo traditionnel.

L'expertise du studio s'est également construite avec le développement de jeux pour le grand public. L'équipe a une affection toute particulière pour les jeux d'aventure, comme Age of Enigma, un de leurs succès qui a réuni plus de 800 000 joueurs. C'est justement ce style de jeu qui a été choisi par l'Onisep.

"L'avenir s'imagine ! 2015" propose aux jeunes de vivre une vraie aventure. Ils devront parcourir un univers fantastique et résoudre des énigmes qui mettent en scène, à partir d'une mission à résoudre, des métiers que l'Onisep et ses partenaires souhaite promouvoir et un univers propice à ouvrir les horizons professionnels. L'ambiance visuelle a bénéficié d'un soin tout particulier puisque c'est l'auteur de bande dessinée Grelin Nara qui a assuré la direction artistique et produit l'essentiel des éléments visuels.

L'avenir s'imagine ! 2015 (image 2)L'avenir s'imagine ! 2015 (image 3)L'avenir s'imagine ! 2015 (image 4)

David Mekersa de Casual Box explique: "Le jeu sérieux oublie souvent une composante primordiale : le plaisir de jouer. Les jeunes connaissent parfaitement le jeu vidéo. Ils sont habitués à des productions de grande qualité sur leur console ou leur mobile et sont donc devenus très exigeants. C'est pour cela que nous leur proposons un vrai jeu, à la hauteur de leurs attentes. Pour ce projet, nous avons avant tout pensé à rendre l'exploration amusante, c'est à mon sens le seul moyen de captiver ce public sur une thématique pédagogique au départ austère".

Dorothée Douriez, déléguée adjointe de l'Onisep Languedoc Roussillon confirme: "Il était important pour nous d'entrer davantage dans l'univers du jeu, de proposer au public ciblé prioritairement, les 10-15 ans, un support proche de leurs habitudes. Le jeu vidéo est l'outil de communication idéal pour capter l'intérêt des jeunes. Nous avons bénéficié d'un accompagnement très en amont sur la définition du projet et très professionnel ! L'expertise de Casual Box et son approche nous ont vraiment séduits".

Le jeu concours est en ligne jusqu'au 30 avril 2016 sur www.lavenirsimagine.com, jouable autant sur PC que sur plateformes mobiles.


Plus d'informations sur Casual Box
Publié le par

Partager