Les étudiants de l'école ARIES réalisent un serious game "Home Smart Home" sur l'habitat de demain pour la revue Silex ID
Les étudiants du groupe ARIES, " Graphic and Motion Design ", en collaboration avec l'entreprise Somfy et Grenoble Ecole de Management, ont réalisé un serious game " Home Smart Home ", sur l'habitat de demain, sous forme de jeu de plateau. Il a été publié le 27 janvier 2016 dans le dernier numéro de Silex ID dédié à la Gamification et aux jeux sérieux. Disponible en kiosques mais aussi dans les lieux d'innovation du Silex Network (écoles, incubateurs, start-ups...), ce numéro, tiré à 80 000 exemplaires est accessible sur l'ensemble du territoire national.
Durant 3 semaines, les étudiants du groupe ARIES ont développé, en 8 groupes de 6 personnes, différents concepts de jeux de plateau autour du thème " Créer la maison du futur ". A l'issue du workshop, l'équipe gagnante du projet " Home Smart Home ", représentée par 3 étudiants de l'école ARIES de Lyon : Dorian Thobois, Robin Planus (2e année du Bachelor Jeux Vidéo Game Design) et Maxime Teppe (2e année du Bachelor Jeux Vidéo Game Art), ont travaillé avec l'équipe journalistique du magazine pour préparer l'édition de ce numéro spécial. En effet, le dispositif pédagogique des Bachelors Game Design et Game Art du groupe ARIES inclut un workshop en 2e année dont le thème est la réalisation d'un jeu de plateau. Ainsi, cette année, l'équipe pédagogique du groupe ARIES a décidé de donner une réelle dimension professionnelle à ce projet.
" Le support papier comme moyen de diffusion était un défi intéressant. Les groupes d'étudiants composés de game artistes et de game designers ont su répondre aux contraintes de façon pragmatique en respectant l'orientation ludique désirée en début de projet " explique Bruno Marion, directeur du Département Jeux Vidéo du groupe Aries.
Silex ID, Newspaper mensuel spécialisé dans l'innovation et les nouvelles technologies, organise des ateliers rédactionnels de co-création. Ce média offre la possibilité aux étudiants et aux entreprises de participer à la conception de la revue.
Plus d'informations sur Aries Lyon
Partager