be* est en ligne - Le jeu contre la discrimination et pour le respect de toutes les identités sexuelles
Huit personnages, ayant chacun une identité sexuelle différente et une histoire à partager. Et un astérisque, le symbole grammatical de l'égalité des genres.
be* est un jeu en ligne de sensibilisation (bejcvg.eu) qui vise à encourager ses utilisateurs à respecter les différences de genre.
be* est basé sur un modèle de storytelling social dont l'objectif est de stimuler les échanges et la conversation, particulièrement avec les jeunes générations.
be* s'inscrit dans le projet JCVG (Jovens Contra a Violencia de Genero) financé par l'UE auquel participent plusieurs institutions publiques en Italie, en Espagne, en Roumanie, au Brésil, au Mozambique et au Cap-Vert.
Le principe de fonctionnement de be* est simple. Les utilisateurs écoutent des personnages et partagent des expériences et des histoires en cinq étapes. Chaque étape consiste en une question.
La réponse à chaque question ouvre une vidéo consacrée à l'expérience du/de la protagoniste. À la fin du jeu, l'utilisateur peut partager une image de lui/d'elle sur Facebook avec l'affirmation suivante : " be* who you are " (soyez qui vous êtes).
be* est une plate-forme conçue initialement pour mobile mais utilisable sur tout appareil.
Le projet JCVG, sur une durée de trois ans, vise à sensibiliser et à créer une société respectueuse des différences de genre, qui donne à chacun et à chacune la possibilité de s'exprimer au-delà des stéréotypes.
Trois principaux thèmes sont explorés au cours du projet : la diffusion de modèles de masculinité positifs ; la violence contre les femmes ; et le combat contre la discrimination des LGBT.
Partager