Terrabilis, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le monde d'aujourd'hui
Accessible gratuitement sur Android, Apple et PC Windows
La 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat a abouti au premier accord universel pour le climat, approuvé à l'unanimité par les 196 délégations (195 États + l'Union Européenne) le 12 décembre 2015.
À la fois historique et ambitieux, l'accord de Paris doit permettre de maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés. Il était temps…
Climat, énergie, économie, écologie, bien-être et vivre ensemble. L'heure est au changement et à la mise en oeuvre des solutions.
Et si on commençait par jouer pour apprendre à construire le Monde de demain ?
Souvent présenté comme le " Monopoly éthique & éco-responsable ", le jeu de société Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie. Fort du succès du format plateau, Terrabilis a lancé, à l'occasion de la COP21, sa version numérique.
Le but du jeu
À la tête de votre Pays vous avez carte blanche pour vous développer. Ici comme sur Terre, vos actions influencent tous les joueurs et produisent des impacts collectifs. Si ces impacts sont trop forts, les conséquences sont irréversibles…
Gratuit, bilingue et multi-supports
Pour être accessible au plus grand nombre, le Jeu Vidéo Terrabilis est gratuit, bilingue (FR/EN) et multi-supports (tablettes, téléphones et ordinateurs). Une version " locale " a été intégrée dans le jeu afin de pouvoir jouer à 2, 3 ou 4 autour du même appareil et faciliter ainsi son usage en classe ou salle de formation.
Le plus ? Les joueurs ont également accès à une plateforme multimédia réalisée avec des ONG, des journalistes et des labos de recherche afin de mieux comprendre les enjeux et découvrir de vraies solutions alternatives.
Où télécharger le jeu ?
- Pour Android : Sur le Google Play Store
- Pour Apple : Sur l'Apple Store
- Pour Windows PC : Sur le site www.terrabilis.com pour télécharger le fichier d'installation disponible aux formats 32 et 64 bits.
Un projet labellisé et collectif
Le jeu vidéo a reçu le Label COP 21 décerné par le Ministère de l'écologie.
Ce projet résulte de la construction de nombreux partenariats avec des acteurs publics, privés et associatifs.
Les Partenaires ayant contribué au financement du projet sont :
La DRAC IDF, la Fondation de France, la Région IdF, la MAIF, la CASDEN
De nombreux autres partenaires ont également été mobilisés sur le projet, notamment pour la réalisation de la plateforme multimédia :
- Des ONG : Greenpeace ; Action contre la Faim ; Les Colibris ; Bloom ; Surfrider ;
- Des laboratoires de recherche publics : L'ONERC ; l'IRD
- Des journalistes : Terra Eco ; We Demain ; Socialter ; Reporterre ; Place to B
- Des associations / fédérations : SoliCités ; Le Labo de l'ESS ; Le Collectif d'Education à l'Environnement Francilien (CEEF) ; FSCF ; La Ruche Paris ; l'ARENE
- Des entreprises : ADB Solidatech ; Eco-emballage
Terrabilis fait partie des 365 initiatives sélectionnées cette année par le comité éditorial d'Efficycle " 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde "
À propos du jeu de société Terrabilis
Créé en 2011 après 5 années de réflexion, Terrabilis est le premier jeu de gestion et stratégie sur le développement durable. Adopté par des familles, des collèges, des lycées, des associations et des entreprises, Terrabilis a déjà réuni plus de 70 000 joueurs en 4 ans.
À propos de l'auteur
Fondateur de la société Écofocus, Sylvain Hatesse est consultant/formateur en Développement Durable depuis 15 ans. Concepteur de jeux et dirigeant de la société Sly Frog Games, Sylvain Hatesse est auteur de Mixmo et Terrabilis et de jeux de rôles pour les formations.
Découvrez le WikiStage de S. Hatesse : Comment accélérer la prise de conscience écologique par le jeu ?
Découvrez l'interview de 1 minute réalisée par Hervé Kempf de Reporterre : Qu'est ce que Terrabilis
Partager