Menu
logo The Pixel Hunt

Enterre-moi, mon amour, un jeu narratif sur le parcours d'une migrante syrienne

Sortie prévue pour l'été 2017


Enterre-moi, mon amour (les tentes)Jeu vidéo narratif pour smartphones, Enterre-moi, mon amour* retrace le périple de Nour, une jeune Syrienne qui quitte son pays pour trouver refuge en Europe. Majd, son mari, n'a pas pu partir avec elle, mais via une application de messagerie, il tente de l'aider à prendre les bonnes décisions. Car le voyage qu'entreprend Nour est plein de dangers.

Inspiré des fictions interactives en temps réel aussi bien que de l'application de messagerie WhatsApp, Enterre-moi, mon amour vous met dans la peau de Majd. Comment aider Nour à surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin ? Par le biais de messages texte, d'emojis et de selfies, vous dialoguerez avec elle en temps réel, et ensemble, vous ferez des choix parfois lourds de conséquences.

Enterre-moi, mon amourEnterre-moi, mon amour est un "jeu du réel", une fiction documentée directement inspirée par l'actualité. L'idée initiale du projet provient d'un article de la journaliste du Monde.fr Lucie Soullier, qui raconte le voyage de Dana, une jeune Syrienne aujourd'hui réfugiée en Allemagne. Toutes deux sont consultantes éditoriales sur le projet, co-écrit par Florent Maurin (The Pixel Hunt) et le journaliste Pierre Corbinais (créateur des sites de référence l'Oujevipo et Shake That Button). Enterre-moi, mon amour entend ainsi retranscrire de manière réaliste l'expérience vécue par une migrante entre la Syrie et l'Europe.

"À l'instar d'autres médias comme le cinéma ou la bande dessinée, les jeux vidéo n'ont pas obligatoirement à être amusants et légers. Parfois, ils peuvent aborder des sujets graves, du moment que c'est fait avec suffisamment de recul et une démarche sincère", explique Florent Maurin dans une interview à Polygon.

Finaliste du concours Magic IP Monaco, Enterre-moi, mon amour est développé par The Pixel Hunt et Figs et co-produit par Arte. Il bénéficie d'une aide accordée par le Fonds d'Aide au Jeu Vidéo du Centre National du Cinéma.

Enterre-moi, mon amour est prévu pour cet été sur iOS et Android. Pour patienter, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter et vous abonner à notre newsletter.

Caractéristiques

  • Envoyez et recevez des messages textes, des photos et des emojis : Enterre-moi, mon amour reproduit l'interface d'une application de messagerie.
  • Aidez Nour à faire les bons choix. Son budget, son moral et votre relation varient en fonction des décisions que vous prenez.
  • Dialoguez avec Nour en temps réel. Vous restez parfois sans nouvelles d'elle. Quand elle est à nouveau disponible, une notification vous le signale.
  • Empruntez l'un des nombreux itinéraires possibles. Enterre-moi, mon amour propose de multiples branches narratives menant à 20 fins différentes.

Notes et références

* Cette expression arabe signifie "prends soin de toi", "ne t’avise surtout pas de mourir avant moi". On la dit aux gens à qui l’on tient, au moment de se séparer.


Plus d'informations sur The Pixel Hunt
Publié le par

Partager