Menu
logo

[ChangeNow Summit] : smartVR for Impact met la réalité virtuelle au service de grandes causes, à découvrir à Station F


ChangeNow SummitPrécurseur dans l'utilisation de la VR pour sensibiliser le grand public aux enjeux sociétaux, smartVR for Impact sera présent à Station F à l'occasion du ChangeNow Summit, l'évènement "Tech4good" de la rentrée. Avec son expérience "Quand je suis parti…", qui place l'utilisateur dans la peau d'un jeune migrant syrien, le studio souhaite faire de la réalité virtuelle un véritable vecteur d'engagement citoyen.

"Quand je suis parti…" by smartVR for Impact : 1ère expérience VR de sensibilisation à la cause migratoire

"Quand je suis parti …" est la première réalisation de smartVR for Impact : une expérience en réalité virtuelle interactive de sensibilisation pour vivre et comprendre l'exil syrien. L'utilisateur est emmené dans la vie d'Eyad, un jeune syrien de 25 ans qui quitte son pays avec sa famille pour se réfugier en Europe. Il va vivre la situation non-choisie d'un départ sous les bombes, d'un quotidien familial qui s'effondre au rythme des attaques sur la ville, d'une traversée incertaine…

"Nous avons choisi d'utiliser la 3D-temps réel et la technologie HTC Vive pour créer une expérience interactive. Les participants vont vivre - et non seulement voir- la traversée jusqu'à la Grèce : nager, conduire le bateau, être entouré d'une quarantaine de personnes partageant le même exil et les mêmes risques… Une expérience hautement sensibilisatrice," explique Sarah Mariotte- Tirmarche.

Présentée pour la première fois lors du salon Virtuality, "Quand je suis parti…" est une expérience désormais choisie par les ONG pour innover dans leurs campagnes de communication et plaidoyer sur la condition des réfugiés, à l'instar du Secours Islamique. Elle est également utilisée à des fins éducatives, et sera par exemple proposée le 20 octobre aux élèves de l'Institut Catholique de Paris (ICP) lors d'une grande journée de formation des Masters basée sur l'innovation pédagogique

Venez découvrir "Quand je suis parti…" lors du ChangeNow Summit, les 29 et 30 septembre à Station F
Stand dans l'espace démo
Ouverture : 9h-18h

La réalité virtuelle au service de l'impact social

La réalité virtuelle représente un nouveau levier clé pour créer de l'impact social et engager autrement le grand public sur des grands enjeux sociaux et environnementaux.

En créant smartVR for impact, son nouveau pôle indépendant, en février 2017 : smartVR studio met son expertise de la VR au service de grandes causes, dans la lignée du mouvement "Tech4good" qui rassemble depuis plusieurs années des entrepreneurs du numérique, engagés autour de grands enjeux de notre société.

L'objectif est double :

  • créer ses propres expériences sur des grands sujets de société et démontrer l'impact de la VR pour développer l'empathie et l'engagement citoyen,
  • accompagner des acteurs responsables et engagés dans la révolution VR - associations, fondations, départements RSE des entreprises, institutions… - pour valoriser et développer leur impact social.

Sarah Mariotte-TirmarcheSarah Mariotte-Tirmarche, directrice du studio : "La VR peut créer de véritables déclics émotionnels. Les expériences immersives touchent nos émotions, s'ancrent dans nos mémoires et changent notre rapport au monde. Elles permettent de s'immerger dans des situations qui nous sont parfois lointaines et nous donnent l'envie d'agir. Au cœur de ce dispositif réside l'empathie, cette capacité à nous mettre dans la peau d'un autre, de ressentir ces émotions, de le comprendre et d'agir en sa faveur."

Diplômée de Sciences-Po et de l'ESSEC, avec une spécialisation en entrepreneuriat social, cette passionnée d'innovation sociale est l'ancienne co-directrice d'Ashoka France, un réseau pionnier de soutien aux entrepreneurs sociaux.

Après avoir travaillé 10 ans dans le monde de l'entrepreneuriat social, elle constate que le grand public est très difficile à sensibiliser : trop éloigné des sujets de solidarité et des grands enjeux sociaux. Elle s'intéresse alors de plus en plus à la réalité virtuelle pour créer des émotions, de l'empathie et faciliter l'engagement.

Lors du Salon Virtuality fin février 2017, Sarah a animé avec succès une grande conférence sur "la VR pour changer le monde" pour sensibiliser aux questions humanitaires et environnementales.

Publié le par

Partager