Un jeu vidéo pour stimuler l'emploi dans le fret ferroviaire
Goods Train Fever : quand le fret ferroviaire devient un jeu
Donner un coup de jeune au fret ferroviaire et attirer des jeunes vers les métiers du transport … Un objectif que se sont fixés 2A2F et ses partenaires Euralogistic et Railenium en lançant "Goods Train Fever", un jeu vidéo développé par la Start-Up IronEqual.
Le fret ferroviaire est aujourd'hui soucieux d'améliorer son image et de renforcer son attractivité auprès des professionnels de la logistique mais aussi de faciliter l'accès des jeunes aux métiers que ce secteur propose.
En effet, de nombreux établissements font aujourd'hui part de véritables problèmes de recrutement, quand bien même ces secteurs techniques sont porteurs d'opportunités en matière d'emplois.
Fort de ce constat, l'Association Activer des solutions pour le Fret Ferroviaire, 2A2F, qui promeut le fret ferroviaire dans la Région Hauts-de-France et regroupe une trentaine d'acteurs du secteur, a mis en œuvre différentes actions de communication en mesure de participer au changement d'image de ce mode. Avec l'Institut de recherche technologique (IRT) Railenium et le Pôle d'Excellence Euralogistic, 2A2F a eu l'idée de s'appuyer sur le jeu vidéo pour faire découvrir aux jeunes le fret de façon ludique.
Cet exercice soutenu par le CIFFCO, Colas Rail, Objectif OFP et VFLI, a, de sa conception à sa production, fait l'objet de partenariats avec différentes entités des Hauts-de-France ; avec l'école de design numérique Rubika pour la conception et la définition des mécaniques de jeu ; avec une jeune start-up de la serre numérique de Valenciennes, IronEqual, pour son développement.
"Goods Train Fever" est aujourd'hui disponible en téléchargement sur les plateformes mobiles (tablettes et smartphones).
Ce jeu évolutif, constitué d'une centaine de niveaux, s'intéresse aux mécanismes d'organisation des conteneurs et des marchandises sur les trains. Les contraintes et autres enjeux intégrés à ce jeu reprennent les spécificités existantes propres à l'organisation des trains de marchandises. Il promeut aussi l'image d'une logistique opérationnelle et innovante en Hauts-de-France.
Téléchargement sur Google Play, sur l'AppStore, tapez "Goods Train Fever".
Pascal Sainson, Président de 2A2F : "Le renouveau du fret ferroviaire passera par la mise en oeuvre d'actions en décalage des aprioris et de l'image trop 20ème siècle de ce mode de transport. Aussi, Goods Train Fever, en investissant le fret ferroviaire sur un segment nouveau, le jeu vidéo, touche un nouveau public, qui saura construire l'avenir de ce mode de transport !"
Laurent Desprez, Directeur du Pôle d'excellence Euralogistic : "Ce jeu attractif permet une remise en question des idées préconçues sur le mode de transport ferroviaire, porteur d'avenir. Ce mode vit, lui aussi, sa révolution digitale."
Eric Tregoat, Directeur Général de l'IRT Railenium : "Avec ce jeu, en utilisant un langage adapté aux jeunes générations, nous sommes convaincus de pouvoir susciter de nouvelles vocations. L'effervescence autour de la sortie de Goods Train Fever doit nous encourager à aller encore plus loin et continuer à mettre l'innovation au coeur de nos formations !"
Niels Tiercelin, IronEqual : "Goods Train Fever est pour nous le challenge intéressant d'exposer l'essence du transport par des mécaniques de jeu inspirées du fret ferroviaire qui proposent une expérience aussi ludique qu'instructive."
Partager