En route ! Premier jeu vidéo d'apprentissage de la mobilité
Réalisé par le studio de création Dowino - Présenté par L'Institut pour la ville en mouvement, en partenariat avec la Métropole de Lyon, l'Association Uni-Est, la Fondation PSA Peugeot Citroën et Ubisoft
Présentation publique et conférences le 11 décembre 2015, Salle du Conseil de la Métropole de Lyon, pour découvrir et comprendre les fondements et partis pris du jeu avec des témoignages de terrain, des conférences et des ateliers.
En route !
Pendant un an, un studio de création, des experts de la mobilité, de la création numérique, du jeu vidéo, de la formation, de l'insertion sociale et des futurs joueurs ont collaboré afin de créer un jeu innovant d'apprentissage de la mobilité.
- Un jeu qui associe des objectifs pédagogiques à des situations aussi loufoques que réalistes.
- Un jeu pour appréhender ses trajets quotidiens autrement, pour apprendre à mieux se déplacer dans un espace urbain complexe, pour vivre une expérience inédite de voyage urbain, pour développer des savoir être de la mobilité avec les moyens du bord, pour mieux connaître ses atouts face aux aléas des déplacements en ville, pour élargir sa palette d'actions, pour dédramatiser les sensations de panique et d'urgence, pour dépasser les sentiments de labyrinthe ou de ghetto, pour faciliter l'apprentissage de la mobilité à des adultes en situation de fragilité sociale et économique...
Au programme
Conférences, tables rondes et démonstrations d'exemples d'innovation pédagogique et numérique
- "Quels points de jonction entre littératie du numérique et littératie de la ville ?" : Les habilités personnelles, technologiques et intellectuelles pour évoluer dans le monde numérique et dans la société se rejoignent-elles ? Alors que la littératie numérique n' est pas toujours maîtrisée par les personnes en inclusion sociale, leur proposer un support numérique constitue un défi supplémentaire.
- "Peut-on apprendre à s'enhardir ?" : La confiance en soi est pointée par les animateurs et les personnes en formation comme étant le dernier verrou dans l'apprentissage de la mobilité. Mais l'enhardissement de soi s'apprend-il?
- "Maîtriser les codes de la mobilité, est-ce seulement obéir aux normes?" : Si la mobilité est un savoir global, intégré à tous les actes de la vie quotidienne, inscrit dans les cultures, invisible, informel, difficile à découper en compétences spécifiques et niveaux, par où commencer pour s'approprier la culture de la mobilité ?
Inscriptions (Nombre de places limitées. Inscriptions indispensables) : contactmobiliteuni-est.org
Informations : Gaëlle Rony, chef de projet gaelle.ronyvilmouv.com
Plus d'informations sur Dowino
Publié le 24 octobre 2015 par Emmanuel Forsans
Partager