Menu
logo

Quand les jeux vidéo rencontrent l'Education nationale

Journée Education et Jeux Vidéo - Lundi 10 octobre 2016 - Musée du CNAM - Paris


Game for Change : jeux vidéo et Education nationaleLe ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche soutient Games for Change Europe - Association loi 1901 qui encourage le développement de jeux à impact social - dans l'organisation d'une journée "Education et Jeux Vidéo" le lundi 10 octobre 2016 au Musée du CNAM, à Paris.

Plus de trente intervenants, venus du monde entier, partageront expériences et savoir-faire avec la communauté française mobilisée sur ces sujets : pédagogues, enseignants, chercheurs, créateurs de jeux éducatifs, représentants des ministères et institutions concernées, journalistes…

Game Design et éducation

La notion de Game Design appliqué aux jeux éducatifs sera au cœur des discussions :

Chaim Gingold, qui a longtemps travaillé avec Will Wright, le prestigieux Game Designer de Sim City et Spores, présentera son nouveau jeu Earth : A Primer, un livre interactif d'enseignement de la géologie qui s'inspire des nombreux prototypes de simulations développés lors de la création de Spore.

Jean-Noël Portugal, Directeur Général de Daesign expliquera que "Tout est jeu : Enseigner, c'est jouer".

Jean-Baptiste Huynh, co-fondateur de We Want To Know (Dragon Box) animera un atelier "Repousser les frontières du Game Design dans les jeux éducatifs".

Business et stratégie

Business et stratégie seront également évoqués, en particulier par Catherine Lucet, Présidente de Nathan-Editis. Catherine Lucet reviendra sur les raisons qui ont poussé un grand groupe spécialisé dans l'éducation à acquérir un studio de serious games. Alain Thillay, Chef de département du développement et de la diffusion des ressources numériques - ministère de l'Education nationale - fera un point sur "Les jeux numériques à l'Ecole : de l'accompagnement des industriels à la formation des enseignants".

Cassandra Potier Watkins - Ingénieur d'Etude INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive traitera de l'importance des neurosciences dans la conception de jeux éducatifs.

Jeux éducatifs et activisme

La thématique Jeux Educatifs et Activisme sera abordée par Francesco Cavallari - Founder & President - Video Games Without Borders et Gilson Schwartz - Executive Secretary of the Unesco first General Assembly of the Global Alliance for Partnerships on Media and Information Literacy (GAPMIL) - Unesco.

Jean-Colas Prunier - Consultant - proposera une introduction à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Un opportunité unique de tester les possibilités de différents systèmes : Oculus, HTC Vive et Google Cardboard pour mieux imaginer comment les enfants et l'école pourront mettre a profit ce nouvel outil.

Apprentissage de la programmation

Last, but not least, une série de conférences sur l'apprentissage de la programmation à l'école clôturera une journée extrêmement riche.

Un cocktail dînatoire rassemblera tous les participants en fin de journée pour un moment d'échange et de convivialité.

Traduction Anglais - Français assurée.

L'accès est gratuit mais l'inscription obligatoire sur le site www.g4ceurope.eu

Publié le par

Partager