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"Game All Over", 1er événement gamification à la Plaine Images, mardi 24 mai 2016

L'Oréal, la SNCF, Cassiop… : elles font partie de ces entreprises qui présenteront ce jour-là des cas d'usage de gamification


Game All OverLa Plaine Images, le site d'excellence des images numériques et des industries créatives (Tourcoing-59) organise le 24 mai prochain la 1ère édition de " Game All Over ", une journée dédiée à l'univers de la gamification.

Cet événement s'adresse aux dirigeants d'entreprises et aux professionnels des RH et du marketing qui réfléchissent à de nouvelles solutions innovantes pour enrichir leur politique de formation, sensibiliser leurs collaborateurs (nouveaux process, consignes de sécurité…), améliorer leur management, innover dans leur recrutement, convaincre des consommateurs et les fidéliser ou encore enrichir leur stratégie marketing.

Au programme de cette journée, un showroom d'entreprises innovantes qui développent des concepts de gamification, une série de conférences et de tables rondes et des moments de networking. Mais aussi des experts de la gamification qui réfléchissent à des stratégies et/ou qui ont mené dans leur organisation des projets de gamification témoigneront. Parmi eux :

Diogo CastroDiogo Castro, Responsable chez l'Oréal pour la stratégie globale de brandstorm (www.brandstorm.loreal.com), un business game mondial pour recruter les futurs managers de l'entreprise. En 2015, 13 000 étudiants ont participé au défi. Il parlera de la manière dont le jeu vidéo permet d'améliorer sa marque employeur et la qualité de son recrutement.

Françoise TraginFrançoise Tragin, Directrice du recrutement à la SNCF. L'opérateur ferroviaire national a mis au point une plateforme gamifiante www.defi-ingenieurs.sncf.com pour augmenter l'attractivité de l'entreprise auprès des ingénieurs récemment diplômés. Elle témoignera au côté de Diogo Castro.

Lionel GuichardLionel Guichard, CEO & fondateur de la société Cassiop, implantée à la Plaine Images. Il a créé la solution Kimple, une plateforme de création de jeux marketing. Il parlera de la manière dont le jeu est utilisé pour acquérir et fidéliser des clients.

Sam DahmaniSam Dahmani, Directeur Marketing & Commercial de 3DDUO, une société de la Plaine Images spécialisée en gamification, développement de jeux vidéo et serious game. Il interviendra sur l'intégration du jeu dans le parcours client avec des exemples concrets de réalisation.

Matthieu RichezMatthieu Richez, Directeur du studio CCCP, implanté à la Plaine Images. Il a développé une quinzaine de jeux sérieux, notamment dans le domaine de la santé. Il évoquera la manière d'intégrer le jeu dans une politique de formation.

Michaël StoraMichaël Stora, pédo-psychiatre, co-fondateur de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, consultant auprès d'éditeurs de jeux vidéo, il a publié des livres dont " Guérir par le virtuel, une nouvelle approche thérapeutique ". En 2007, il a été nommé comme expert auprès des ministères de la jeunesse, la culture et l'éducation pour le projet PEM (éducation aux multimédias). En 2012, il rejoint la société Manzalab specialisée dans le serious game en tant que directeur scientifique. En avril 2012, il rejoint le panel d'expert pour la plateforme HappyStudio de Mc Donald Europ. Il évoquera l'avenir de la gamification.

Cas d'usage

La marque Brice s'est appuyée sur la plateforme Kimple, développée par la start-up Cassiop, pour créer un jeu Facebook, à l'occasion de la Saint-Valentin

  • La problématique de départ : Brice est présente sur Facebook depuis 2 ans. La marque souhaite développer sa communauté d'une manière différenciante afin d'attirer de nouveaux clients dans ses boutiques. Mais aussi animer ses réseaux sociaux au moment d'opérations commerciales fortes.
  • Le projet : Brice s'est appuyée sur Kimple, une plateforme d'engagement social et d'expériences de marques par le jeu. Créée en 2014, Kimple permet aux marques de créer des jeux promotionnels sur leur site web et sur les réseaux sociaux, de manière autonome, en seulement quelques clics.
    En partenariat avec Interflora, des cadeaux étaient à gagner. L'objectif de cette campagne était de proposer une mécanique de jeu " Drive to Web / Store ".
  • Les résultats : 14 000 internautes se sont pris au jeu en moins de 14 jours ! Et ce sont près de 30 000 parties qui ont été jouées.

Lieu : Imaginarium - 99a boulevard Descat - 59200 Tourcoing
Horaires : 9h - 19h. Suivi d'un cocktail dinatoire (19h - 21h)
Informations et programme

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