Conférence : "à l'intersection du jeu et de l'apprentissage"
Paris, le 25 mai 2016 de 12h30 à 18h30
Pour l'enseignant du supérieur en quête d'innovation pédagogique, le numérique offre de nombreuses perspectives : classe inversée, MOOC, réseaux sociaux, etc. Parmi elles, la gamification se propose d'augmenter l'engagement des étudiants dans leurs apprentissages en empruntant aux mécanismes du jeu vidéo. Si l'engouement pour ce média est évident avec 53 % de la population qui, aujourd'hui, affirme jouer, sa rencontre avec le milieu de l'enseignement supérieur questionne : Pourquoi intégrer le jeu dans les apprentissages ? Quelles notions peut-il ou ne peut-il pas transmettre ? Comment lier efficacement jeu et apprentissage ?
Pour échanger autour de ces questions (et bien d'autres) , le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et le Service d'Accompagnement aux Pédagogies Innovantes de l'Université Sorbonne Paris Cité (SAPIENS) ont le plaisir de vous inviter à rencontrer et échanger avec Julian Alvarez, Antoine Taly et Alexandre Mignon, le 25 mai 2016 de 12h30 à 18h30 à la Tour Montparnasse, sur le thème de : " l'intersection du jeu et de l'apprentissage ".
Programme de la rencontre
- 12h30 - 14h00 : Déjeuner panoramique, en présence de Julian Alvarez, Alexandre Mignon et Antoine Taly, animé par le Game Lab du CRI et les étudiants du Master EdTech
- 14h30 - 17h30 : Conférence et échanges
- Antoine Taly (1) : "Jeux de découverte scientifique : utilisation pour la recherche et l'enseignement"
- Julian Alvarez (2) : "Présentation d'un modèle visant à évaluer une formation utilisant le jeu comme médiation"
- Alexandre Mignon (3) : "Modélisation économique d'un serious game pour l'enseignement supérieur".
- 17h30 : Pôt de clôture
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles
Notes et références
(1) Julian Alvarez est Professeur associé et chargé d'innovation à l'Université Lille 1, et Responsable de Recherche à la Serre Numérique de Valenciennes .
(2) Alexandre Mignon est Médecin spécialiste en Anesthésie Réanimation à l'AP-HP, Paris, et Directeur du Département de Simulation en Santé iLUMENS de l'Université Sorbonne Paris Cité. Il est également Professeur à l'Université de Columbia à New York aux Etats-Unis depuis 1 an.
(3) Antoine Taly est Chercheur au CNRS, Enseignant de la licence "Frontières du vivant" et du master "EdTech", et responsable du DU "Apprendre par le jeu".
Partager