The Enemy : La guerre vue autrement, une expérience VR
En avant-première mondiale, l'expérience de réalité virtuelle, The Enemy dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire du monde arabe, sur le thème "Frontière(s)", à l'Institut du monde arabe
Présenté pour la première fois au public dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire du monde arabe à l'IMA 18 mai au 4 juin 2017, The Enemy, oeuvre du photojournaliste Karim Ben Khelifa, rompt avec la représentation de la guerre livrée par les médias.
Première mondiale, cette expérience en réalité virtuelle, multi-utilisateurs et en mobilité, propose aux visiteurs munis d'un casque de réalité virtuelle et d'un sac à dos-PC, de se déplacer librement, sur un espace de 300 m2, pour des rencontres en face-à-face avec six combattants de trois conflits différents - Israël/Palestine, Congo, Salvador.
Initiée par France Télévisions Nouvelles Ecritures, et coproduite par Camera lucida, cette expérience d'un genre nouveau a nécessité la mise en place d'une coproduction internationale ambitieuse(*).
Karim Ben Khelifa
Le parcours de Karim Ben Khelifa, photographe de guerre depuis 15 ans, se résume à une quête, toujours plus ambitieuse, portée par une seule question : comment changer le rapport des gens à la guerre, aux souffrances qu'elles engendrent et à la violence ?
En donnant la parole à ceux qui portent en eux la violence, en leur permettant de se dévoiler, d'exposer leurs motivations, mais aussi leurs rêves, The Enemy confronte les points de vue des combattants et les humanise.
Karim Ben Khelifa a été correspondant de guerre pour des publications telles que Le Monde, Stern, Vanity Fair, The New York Times Magazine, Newsweek, en Afrique, en Asie et dans le monde arabe…
Dans le cadre de ce projet, Karim Ben Khelifa a été artiste invité à l'OpenDocLab du Massachussetts Institute of Technology (2013-2015). Il est membre invité du Comparative Media Studies Program & Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT depuis juin 2015.
Vivre une expérience en totale immersion
The Enemy propose deux parcours immersifs et interactifs :
- Dans un espace muséal en "face-à-face", à l'aide d'un casque de réalité virtuelle, les participants sont placés entre ces ennemis, à l'intersection de leurs regards. Cette installation à la pointe de l'innovation mêle pour la première fois la réalité virtuelle et la reconstruction 3D. The Enemy fait également appel à l'intelligence artificielle et aux travaux de Fox Harrell (professeur associé au Massachussetts Institute of Technologies). Ainsi chaque visiteur y vit une expérience unique. Son comportement, enregistré tout au long de l'installation, définit l'épilogue qu'il vivra.
Camera lucida, s'est associée, pour la réalisation de l'installation en réalité virtuelle, au studio parisien Emissive, expert en technologies immersives. - Par ailleurs, une application mobile en réalité augmentée permettra prochainement aux utilisateurs de recréer ce face-à-face, chez eux, dans leur propre environnement. Cette application a été développée par les coproducteurs canadiens, l'Office National du Film canadien et Dpt., studio basé à Montréal et France Télévisions.
Notes et références
(*) The Enemy est une coproduction Camera lucida productions, France Télévisions Nouvelles Ecritures, ONF (Office national du film du Canada), Dpt. et Emissive. Le projet est également soutenu par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), l'Institut national de l'audiovisuel (INA), the TFI New Media Fund, the Ford Foundation, the Sundance Institute New Frontier Program, the Doris Duke Foundation for Islamic Arts' Doris Duke New Frontier Fellowship, et the Open Society Foundations.
Partager