Kidscode présente sa plateforme internationale au Bett Show de Londres 2018
Pavillon France, emplacement C100
Kidscode : une nouvelle technologie éducative dans les écoles
La société kidscode annonce le lancement de sa nouvelle plateforme internationale dédiée aux professionnels de l'éducation à l'occasion du plus grand salon mondial de l'Education numérique, le Bett du 24 au 27 janvier à Londres. Kidscode est une des 7 startups françaises sélectionnées pour représenter la French Tech parmi 100 startups EdTech les plus innovantes au monde (sur le Pavillon France, emplacement C100).
Cette nouvelle méthode pédagogique, qui mêle jeu en ligne et programme scolaire, offre aux enseignants un outil complémentaire dynamique, à explorer dans le cadre des cours dispensés avec leurs élèves. Grâce à un contenu éducatif unique en lien direct avec les programmes du primaire et du collège, kidscode permet de favoriser l'épanouissement et la créativité des enfants. Au centre de l'évolution de la plateforme, les utilisateurs de kidscode, professeurs ou élèves, disposent d'outils performants pour créer leurs propres contenus et configurer des projets et exercices qu'ils peuvent partager avec la communauté kidscode dans le monde entier.
Après avoir été testée dans des établissements scolaires en France, du primaire au collège, ce sont des milliers d'élèves dans le monde qui vont découvrir kidscode en 2018.
Une nouvelle plateforme au plus près des programmes de l'éducation nationale
L'équipe kidscode a pu développer, en partenariat avec des enseignants et des professeurs, des mondes* intégralement nouveaux et présentant des fonctionnalités très larges en conformité avec les programmes de l'éducation nationale.
Au total, ce sont 24 mondes intégralement repensés qui sont dès à présent disponibles.
Ces 24 mondes servent de base à la création de contenus dans des disciplines variées (géographie, histoire, physique, chimie, sciences naturelles, coding, électricité, etc.) du CP à la 3ème.
La plateforme a l'avantage de présenter trois types de monde pour permettre aux enseignants de répondre à l'ensemble de leurs besoins :
- Des mondes fermés, dans lequel l'élève doit se concentrer et suivre des consignes précises pour terminer l'exercice, dans un temps limité.
- Des mondes ouverts, qui permettent de travailler à plusieurs, et dans lequel l'enfant va devoir "construire et créer" avec les autres. L'enfant doit alors faire appel à ses connaissances et aux outils mis à sa disposition pour évoluer.
- Des mondes de simulation, qui reproduisent des faits réels et permettent d'acquérir et de valider des compétences par l'expérience.
Les nombreuses activités et la créativité de la plateforme permettent à l'enfant de s'immerger rapidement et de manière ludique dans une discipline.
Il peut par exemple découvrir des époques passées (Monde Des milliers d'années d'évolution), comprendre et visualiser des formules physiques (Monde Science Factory), tout savoir sur les phénomènes électriques ou encore s'exercer à la symétrie.
En complément, les enfants peuvent apprendre à programmer un robot, qu'ils configurent selon leurs souhaits, créant ainsi leur propre kidsbot. Au fur et à mesure de leurs progrès, ils vont pouvoir utiliser leur robot pour explorer, construire et modifier les différents mondes de kidscode.
Un outil complémentaire à l'enseignement traditionnel des enseignants
Cette plateforme se positionne pour l'enseignant comme un outil complémentaire à son programme classique. Elle permet d'introduire dans un contexte ludique des nouvelles notions ou de retravailler sous une nouvelle forme des connaissances déjà acquises.
Un suivi personnalisé au plus près de l'élève
L'enseignant a la possibilité de suivre le parcours de chacun de ses élèves de manière différenciée. Il peut à tout moment intervenir dans le jeu et guider l'élève, soit sous la forme d'un avatar qu'il se sera créé, soit directement dans la classe en recourant si il le veut à son écran de suivi en ligne. L'ensemble des mondes travaillés peut être sauvegardé pour permettre à l'enseignant de poursuivre son apprentissage sur plusieurs séances ou visualiser les progrès de chacun de ses élèves au fur et à mesure de l'année.
Teach the World : Contribuer au développement de la plateforme
Kidscode est une aventure technologique, ludique et pédagogique en constant développement. Les professeurs et de façon générale tous les membres de la communauté sont invités à contribuer au développement de kidscode en créant du contenu pédagogique directement sur la plateforme.
Un contexte ludique exploitant l'Intelligence artificielle et les sciences cognitives
Avec le monde "L'Aire du langage", kidscode propose pour la première fois un monde sandbox recourant à des scénarii basés sur les travaux des laboratoires de recherche, les technologies d'AI et des sciences cognitives pour favoriser l'apprentissage de la langue.
Un accès en démonstration gratuit, accessible dans les écoles et à la maison
Cette plateforme 2.0 est avant tout dédiée aux établissements scolaires, du primaire au collège, pour les enfants âgés de 7 à 15 ans. Les directeurs peuvent ainsi inscrire des classes sur abonnement et interagir administrativement avec kidscode pour le compte de leur établissement. Pour permettre aux professionnels de tester la plateforme, un monde servant de Tutoriel et un monde sandbox dans lequel ils pourront expérimenter la création d'univers dans kidscode sont accessibles gratuitement.
Mais kidscode est aussi accessible aux particuliers, pour faire leurs devoirs ou pour des utilisations personnelles. En proposant des accès et abonnements spécifiques, " School " pour les écoles et "Home" pour les utilisations à domicile, kidscode décloisonne l'apprentissage ludo-éducatif en univers sandbox et permet des utilisations sans limite.
Notes et références
* Liste des 24 mondes
- Monde Tutoriel / introduction à kidscode
- Kidscode sandbox 01
- Science Factory
- Des milliers d'années d'évolution
- Le monde de la mine
- Grandes découvertes
- Symétrie
- Olympiades mathématiques
- Pompéi
- Le Débarquement
- Le monde marin
- Coding school
- Architecte
- Agriculture responsable
- Le château de Chambord
- Le krak des chevaliers
- Metropolis
- Le théâtre de Montansier
- Cube's landing
- Energie et environnement
- Le collège
- Le patron du volume
- Kidscode sandbox 02
- L'aire du langage
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