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Introduction au Serious Game

Julian Alvarez, Damien Djaouti - Préface d'Olivier Rampnoux


Introduction au Serious GameCe livre a pour objet l'oxymorique Serious Game : usages et intention "sérieux" du médium jeu vidéo. Après un essai de définition, les auteurs proposent de découvrir les principaux segments de marché qui font appel à cet objet vidéoludique. Ce tour d'horizon est l'occasion d'examiner les origines du Serious Game et de déterminer si nous assistons à l'avènement d'une réelle innovation technologique, ou s'il s'agit plutôt d'une prise de conscience du potentiel utilitaire du jeu vidéo. Enfin, les auteurs donnent la parole aux acteurs : industriels, consultants, concepteurs, pour permettre au lecteur de saisir la variété des points de vue qui structurent le champ.

Julian Alvarez et Damien Djaouti sont chercheurs à l'université de Toulouse et dans le cadre de l'association Ludoscience ; ils étudient et conçoivent des Serious Games pour diverses institutions et sociétés.

parution: septembre 2010
format: 14x20 cm, 232
prix: 12,50 euros
isbn : 978-2-917131-08-4

L>P est un programme de publication sur les cultures numériques, technologies de l'information et de la communication, jeu vidéo, Internet, art et création…

L>P vaut pour lecture>play, et présente l'articulation entre l'acte de lecture, de commentaire, d'analyse, et le jeu. Le jeu comme objet d'étude, en premier lieu - et le plus évident dans le contexte des cultures numériques : le jeu vidéo. Mais aussi tout ce qui est pensé en termes d'interactivité, de performativité, de jeux de langage - en lien avec ce que développent, du côté de la création, de la critique et de l'esthétique, les collections des éditions Questions théoriques.

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Titre : Introduction au Serious Game
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