Menu
logo

Le Département d'Ille-et-Vilaine crée le docgame " Classe 1914, ne m'oubliez pas "


A l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Département d'Ille-et-Vilaine lance le docgame " Classe 1914, ne m'oubliez pas ". Ce jeu historique et interactif constitue un véritable outil pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes à cette période, et rendre hommage aux soldats d'Ille-et-Vilaine.

Classe 1914, ne m'oubliez pas (image 1)Deux ans de travail, près de 500 pages de scénario et 300 scènes dessinées ont été nécessaires pour la réalisation du docgame " Classe 1914, ne m'oubliez pas ". Créé à l'initiative des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, il a été scénarisé par Damien Briatte pour la société Petit Homme et illustré par Benjamin Blasco-Martinez, jeune auteur de bande dessinée. Accessible en ligne, il s'apparente à une bande dessinée interactive et animée, portée par la voix d'un narrateur.

Vivre la Grande Guerre dans la peau d'un jeune de l'époque

Le joueur plonge dans la période de la Grande Guerre à travers une centaine de documents d'archives, des quizz, des jeux, ainsi que des fiches historiques sur le conflit au quotidien.

Concrètement, le joueur se met dans la peau d'un personnage né en 1894. Un nom et un prénom lui sont attribués de façon aléatoire parmi 200 noms répertoriés dans les archives de l'état civil de l'époque. L'aventure commence sur les bancs de l'école et s'achève dans les tourments de l'après-guerre. Le joueur doit construire sa propre destinée et faire des choix en fonction de ses envies et de ses rencontres. Trois grandes périodes rythment le jeu : l'avant-guerre, le conflit et le retour à la paix.

Classe 1914, ne m'oubliez pas (image 2)

Un outil pédagogique pour les collégiens

Outre sa dimension historique et culturelle, le docgame et le blog associé (lescahiers.classe1914.ille-et-vilaine.fr) constituent de véritables outils pédagogiques utilisables en classe, avec les différentes fonctionnalités qui le constituent : documents originaux, archives, contextualisation, notices explicatives, possibilité de contribuer, jeux.

Le rôle clé des archives

Bien que " département de l'arrière ", l'Ille-et-Vilaine a perdu 25 000 hommes pendant la guerre 14-18. Le Département et sa direction des archives et du patrimoine mettent en oeuvre depuis 2014 un programme de valorisation des archives et des sources en lien avec les commémorations du centenaire de la guerre 14-18. Parmi les projets qui ont déjà vu le jour : la réalisation d'une publication collective " Hommes et femmes d'Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre " qui rassemble des contributions d'archivistes et d'historiens, la mise en ligne des registres matricules militaires, une exposition de photographies contemporaines " 14-18. De la guerre aux paysages d'aujourd'hui ", une exposition sur l'importance et la diversité des sources " 14-18. Le front, l'arrière, la mémoire ", une exposition sur la Grande Guerre à travers les archives des communes d'Ille-et-Vilaine disponible en format itinérant, l'accueil d'un colloque.

Pour aller plus loin : le guide des sources en ligne

Tous les documents d'archives qui ont été utilisés dans le cadre de ces manifestations, et bien d'autres, compilés dans un instrument de recherche en ligne inédit conçu par les Archives départementales : le guide des sources. Cet outil numérique, mis en forme par Limonade&Co est destiné aux chercheurs ou aux amateurs d'Histoire et permet une recherche simplifiée. Il recense les sources conservées aux Archives départementales, mais aussi des 360 communes du département de l'époque ainsi qu'aux archives diocésaines, militaires, au musée de Bretagne,… 8000 notices sont proposées au public, réparties en trois thèmes : l'armée et les soldats, l'arrière et les civils, la mémoire et l'après-guerre. Il sera accessible en début d'année 2016 sur histoirealasource.ille-et-vilaine.fr.

Sortie prévue au premier trimestre 2016

Notes et références

Crédit des illustration : B.Blasco-Martinez pour " Classe 1914 "

classe1914.ille-et-vilaine.fr

Twitter @Classe1914

Publié le par

Partager