Compte-rendu de la Conférence "Réseaux sociaux et Education" du 20 février 2013
La conférence sur le thème "Réseaux sociaux et Education", co-organisée par le CNDP et l'association Serious Game Lab le 20 février 2013 à la Mairie de Paris se tenait dans le cadre de la Social Media Week.
Une centaine de participants sur toute la matinée, et une quinzaine d'intervenants de haut niveau, dont les coordonnées figurent dans le déroulé ci-joint.
Plusieurs serious games utilisant les réseaux sociaux ont été présentés, notamment le jeu Kompany présenté par Frédérique Doumic, de Ouat Entertainment et 2025, du Studio Tralalère.
Au coeur des interventions, l'idée que les réseaux sociaux créent une passerelle entre les pratiques individuelles et une pratique collective.
Les inquiétudes des parents ont aussi été évoquées.
La Conférence s'était fixé pour mission de faire le point sur les nouvelles pratiques liées aux réseaux sociaux dans l'univers de l'éducation : quelles sont les nouvelles pratiques des enseignants et des élèves ? Comment modifient-t-elles la pédagogie ? Que changent-elles à l'enseignement et à l'apprentissage ? Quels sont les outils développés en France ?
Les réseaux sociaux, qui sont utilisés massivement par la quasi-totalité des jeunes, pourraient-ils devenir des outils d'apprentissage pour les élèves et pour les étudiants ?
La rencontre aura-t-elle lieu entre le "serious game" et les réseaux sociaux ?
L'arrivée des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un web social qui perturbe profondément la plupart de nos activités privées et professionnelles. L'univers de l'éducation n'échappe pas à ces mutations : des initiatives multiples sont prises, des réseaux spécialisés sont créés par des enseignants innovants, mais aussi par des élèves, des parents, ou des startups. On parle d'outils collaboratifs, de "social learning", d'apprentissage social.
Où en sommes-nous aujourd'hui ? Quels sont les scénarios du futur ?
Jean MENU
Consultant, Serious Game Lab / jean.menu2008gmail.com
Jean-Pascal SZELERSKI
Les Argonautes - jpsles-argonautes.com
Jean-Pascal Szelerski (szelerski) est le Directeur Stratégie de l'agence digitale Les Argonautes.Il développe depuis 15 ans son expertise dans l'usage du web et des réseaux sociaux dans l'entreprise collaborative, et dans la mise en place de stratégies digitales porteuses de valeurs pour les organisations, au sein de l'agence Les Argonautes, "l'agence Hybride et Responsive"
Attention les règles ont changé ! En ouverture de la conférence, les usages des réseaux sociaux dans nos sociétés / L'essor des réseaux sociaux a transformé radicalement internet et ses usages au point de modifier structurellement la façon dont chacun consomme l'information. L'éducation n'échappe pas à ce phénomène. Au contraire, cette révolution numérique lui ouvre de nouvelles perspectives.
Etienne-Armand AMATO
Chercheur en communication, Vice-Président Recherche SG Lab, Président OMNSH - eamatogmail.com
Avatars numériques et potentiels éducatifs en réseau
Comme chacun le sait, participer à des réseaux sociaux numériques implique de se créer un compte personnel, avec à la clef un profil utilisateur pour le Web, ou un personnage 3D pour les jeux vidéo en ligne. Il en résulte une gestion identitaire fine, rendant possible des interactions de toute nature avec autrui. Cette condition première présente des potentiels éducatifs majeurs, qui seront exposés et interrogés à l'aune de plusieurs exemples et types d'activités futiles ou utiles.
Avatars numériques & potentiels éducatifs en réseau : https://docs.google.com/presentation/d/1Zf8Gf-E_chbBO7RAbjHJMmUVh7ueNfqfo_j1CEGSToo/edit?usp=sharing
Nadya BENYOUNES
Animations TICE - CRDP de Rouen - nadya.benyounesac-rouen.fr - 02 32 08 87 15
"Twitter, c'est la salle des profs idéale, avec des collègues que je me suis choisi..."
Enseignants, chefs d'établissement, CPE (Conseiller Principal d'Education), inspecteurs, chercheurs, recteurs…, les membres de la communauté éducative sont de plus en plus nombreux à s'inscrire sur un réseau social. A l'heure du Web Social, le paysage éducatif et informationnel en est profondément transformé. Les académies ont des comptes, pages Facebook ou Twitter et l'Education Nationale n'est pas en reste : la page Facebook crée en décembre 2012 a été plébiscitée plus de 7900 fois et le compte Twitter crée en 2009 compte plus de 100 000 abonnés.
Twitter séduit un grand nombre de professeurs documentalistes qui s'emparent de cet outil de réseautage social afin d'agrémenter leur veille informationnelle et de créer leur réseau d'experts. Les expérimentations scolaires ont tendance à se développer sur Twitter. Comment les enseignants s'emparent ils du Social Media numérique ?
Diaporama : http://fr.slideshare.net/nadyabb2/quand-rseaux-sociaux-et-monde-de-lducation-se-rencontrent-16656753
Compte rendu : http://storify.com/NadyaBenyounes/reseaux-sociaux-et-education-social-media-week-by
Isabelle QUENTIN
Chercheur - ENS Cachan - i.quentin6gmail.com
"Un jeune sur deux, au moins, ne sait pas bien paramétrer son compte sur Facebook"
Isabelle Quentin est auteure d'une thèse de doctorat (ENS Cachan -UMR STEF) dont l'objectif est d'apporter une meilleure compréhension des fonctionnements et des trajectoires des réseaux en ligne impliquant les enseignants. Elle identifie deux types différents de fonctionnement : les réseaux de type "bacs à sable" et les réseaux de type "ruche"- Elle nous expliquera.
Le manuscrit de thèse d'Isabelle Quentin est téléchargeable à l'adresse http://www.stef.ens-cachan.fr/docs/these_quentin_2012.pdf
Sami LABIDI
Réseau Beebac - Sami.labidibeebac.com - 01 77 15 76 88
Directeur général et fondateur de Beebac.com, France / Expert en médias sociaux dédiés aux usages pédagogiques
Diplômé d'un Master en design & ergonomie des IHM, Paris 13, Sami Labidi a 15 ans d'expérience dans l'industrie du web, occupant des postes de la conception à la conduite de projets internes et clients, en passant par le consulting. En 2007, il lance Beebac.com le réseau social éducatif fédérant apprenants, enseignant, parents d'élèves et professionnels. Beebac satisfait les besoins convergents des apprenants et des enseignants vers un système permettant d'organiser de manière pertinente la connaissance. Cela comprend un réseau social dédié, dans le prolongement des évolutions du net et qui facilite l'apprentissage de pair à pair, mais aussi une base de données de ressources éducatives regroupées dans un seul lieu, une mesure de l'ego social axée sur les connaissances.
Présentation de Beebac.com : https://docs.google.com/file/d/0B6mEkutxBkwnMU5MOERlMnF0ejA/edit?usp=sharing
Frédérique DOUMIC
Ouat Entertainment - Serious game "Kompany !" - fdoumicouat-e.com - 05 45 38 40 15
Frédérique DOUMIC est la PDG et cofondatrice de OUAT Entertainment, société de création et d'édition de jeux casual et sociaux sur Facebook et mobile. OUAT emploie une vingtaine de personnes et compte plusieurs millions de joueurs de par le monde. Avant OUAT, Frédérique a créé le département Multimedia de France Télévisions et a travaillé aux programmes jeunesse de France 3.
En avril 2012, OUAT Entertainment a lancé le jeu socio-éducatif KOMPANY !, premier jeu de simulation d'entreprise sur Facebook. Ce jeu en partenariat avec le GIP AGEVIF et l'Université de Poitiers a été cofinancé par 6 entreprises sponsors (Microsoft, Manpower, Crédit Agricole, EDF, Mazda et EBP). Il compte actuellement plus de 100.000 inscrits en France.
Kompany! Business is fun : https://docs.google.com/file/d/0B6mEkutxBkwnemZLOTJ6ajhERVE/edit?usp=sharing
Sophie de QUATREBARBES
Tralalère - jeu "L'isoloir" - sophietralalere.net
L'isoloir, donner le droit de vote au - de 18 ans
Pionnier du Serious Games pour l'éducation critique et citoyenne, Tralalere poursuit sa démarche à travers l'Isoloir. Ce nouveau dispositif participatif invite les jeunes jeunes de 14 à 18 ans à faire l'expérience de l'action citoyenne sous différentes formes et de se positionner sur les grands enjeux de société. Lancé autour de la question de la citoyenneté numérique, il pourra par la suite accueillir différentes thématiques.
Sa première application sur la citoyenneté numérique interroge les thèmes de l'éducation numérique, de la démocratie en ligne, des identités " virtuelles ", mais aussi de la liberté d'expression et de modèles économiques numériques.
Une co-production Tralalere / Universcience / Inria / Atomes crochus / Traces. Avec la participation d'Internet Sans Crainte. L'isoloir est réalisé avec le soutien de la région Ile de France dans le cadre de Futur en Seine
D'un jeu sur les réseaux sociaux [2025 ex machine] a un jeu avec les réseaux sociaux [l'isoloir] : https://docs.google.com/document/d/16gJqCaUqPDPX6_bz7k77EGqeulw5IyKBzGdWhwkcwbM/edit?usp=sharing
Cédric NAUX
Bayard Presse - Cedric.nauxbayard-presse.com - 01 74 31 60 60
"Globalement, les parents ont peur d'internet pour leurs enfants"
Cédric Naux, directeur du développement numérique de Bayard Jeunesse, est responsable du lancement de l'offre numérique Bayam, univers web sécurisé pour les enfants ainsi qu'une série d'applications sur tablette dont le J'aime Lire Store autour de la thématique de la lecture sur écran. Expérience de 15 ans dans le domaine des nouvelles technologies et des médias
Blandine RAOUL
REA Ministère de l'Education nationale Coordination des experts TICE 2nd degré - usages numériques transdisciplinaires - blandine.raoul-reaeducation.gouv.fr - 01 55 55 80 91
"L'éducation par le numérique et l'éducation au numérique"
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : une ambition pour la refondation de l'École. La stratégie numérique présentée par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale le 13 décembre 2012 a pour objectif d'inscrire l'École dans l'ère du numérique.
Elle s'appuie notamment sur le développement de plusieurs projets. Au nombre de ces projets, touchant la problématique réseaux sociaux et éducation qui nous concerne aujourd'hui on pourra citer : une formation AU et PAR le numérique des élèves, des enseignants mais aussi des cadres de l'éducation nationale. La formation au et par le numérique fera partie intégrante des enseignements dispensés au sein des futures ÉSPÉ (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) avec pour objectif de mettre le numérique au service des apprentissages en classe, de créer des ressources pédagogiques adaptées aux élèves. Le projet de loi pour la refondation de l'École prévoit notamment l'instauration d'un service public de l'enseignement numérique et une éducation aux médias et à l'information, nécessaire à la formation du citoyen.
Dès le primaire les enseignants mobilisent l'utilisation des médias sociaux en classe pour une éducation citoyenne et les apprentissages fondamentaux. " Les activités de classe peuvent paraître artificielles, hors contexte voire dénuées de sens. Pourquoi doit-on apprendre à écrire correctement ? Des enfants de cet âge n'y songent même pas car leurs travaux sont cantonnés à des cahiers, eux-mêmes enfermés dans des casiers ou des cartables. " (François Lamoureux, professeur des écoles, article à lire sur Rue89 : http://www.rue89.com/2013/02/15/pedago-comment-faire-tweeter-des-enfants-de-7-ans-239332)
Dans les usages pédagogiques dès le primaire, les professeurs insistent sur plusieurs dimensions : ouvrir la classe sur l'extérieur, engager de nouvelles relations avec les parents et les impliquer, apprendre à publier et prendre conscience de la place de ses publications dans la sphère internet.
Les élèves de primaire n'écrivent pas sans avoir été validés par leur enseignant. Ils prennent un grand soin à écrire correctement en ayant conscience d'être dans un espace public. C'est aussi une entrée pour les parents, qui en étant associés à ces projets entrent dans une éducation à l'internet responsable en partageant avec leur enfant les problématiques apportées par l'école.
Dans le secondaire la situation est celle de la prise progressive d'autonomie, une confrontation des pratiques personnelles et professionnelles. Dans ce cadre la multiplication des travaux de groupes sont un support de choix. Ils nécessitent aussi de la part des élèves la gestion de leur publication. Au-delà des méthodologies liées à la maîtrise de l'information et de la publication, il s'agit de faire des aller-retours entre les pratiques scolaires et les pratiques personnelles. Au-delà des réseaux sociaux, des pratiques ont montré que l'utilisation pédagogique des outils collaboratifs comme ceux de la veille, du partage de signets, etc (http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2011-2012). Ces pratiques mettent en évidence la nécessaire construction d'une culture du numérique pour être capable de choisir le bon outil pour l'usage attendu.
Quels changements de pratiques pour les enseignants ? La maîtrise continue des outils et des problématiques posées par leurs usages (formation et co-formation), une veille technologique, juridique et sociologique, une réflexion sur les limites des espaces personnels et professionnels, la nécessité de collaborer, co-construire et échanger sur ses pratiques nouvelles. C'est aussi une nouvelle visibilité (voulue ou crainte) des pratiques pédagogiques. Quels changements pour l'École ? Une modification des rapports École - parents - élèves par une fluidification des relations et l'ouverture d'espaces collaboratifs. L'usage des réseaux sociaux facilitent le travail hors de la classe et le maintien d'un lien pédagogique avec les élèves et entre les élèves.
Quels changements pour les pratiques pédagogiques ? https://docs.google.com/presentation/d/16KCE0TQ_5nfgGCnVWEmzOCWw1Lu2KufNEAsY5sWrKB8/edit?usp=sharing
François JARRAUD
Rédacteur en chef Le Café pédagogique - redactioncafepedagogique.net - 01 45 89 55 73
"Les réseaux bousculent l'institution, parce que l'institution est verticale alors que le réseau est horizontal"
François Jarraud dirige Le Café pédagogique, un site d'information sur l'éducation qui connait une audience importante chez les acteurs de l'éducation. Le Café pédagogique est animé par un réseau d'enseignants et participe à travers son site, twitter, sa page facebook des réseaux sociaux sur l'éducation. Une conviction l'anime : le développement des réseaux sociaux dans l'éducation se fait dans une logique horizontale, en accord profond avec de nouvelles valeurs sociales. Ce faisant il heurte la logique verticale de l'institution éducative.
Pascale GARREAU
Tralalère - Programme Internet Sans Crainte - pascaletralalere.net
L'intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques est un processus qui requiert, pour lever les freins d'usage, une préparation à la fois des enseignants et des élèves. Gestion de ses données, de son image, prise en compte de l'autre, gestion responsable des conversations… le conversationnel responsable ne s'improvise pas.
Dans le cadre du programme Internet sans crainte, Tralalere a développé un serious game d'éducation citoyenne aux réseaux sociaux. Si le chronomètre le permet, sera présenté l'épisode Fred et le Chat démoniaque du Serious Game "2025 ex machina". Le jeu permet aux jeunes, dans un cadre sécurisé, d'expérimenter en mode collectif les conséquences de leurs actions sur les réseaux sociaux et de débattre entre eux mais aussi avec les enseignants des mécanismes et enjeux sous-jacents à ce type d'outil. Au terme de ce travail préparatoire, la classe est alors en mesure de se lancer dans des pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux, avec le bagage d'éducation responsable nécessaire.
Sébastien CHICOU
Manager secteur public / Sopra Group - sebastien.chicousopragroup.com
Sopra Group, acteur de référence du conseil, des services technologiques et de l'édition de logiciels en Europe, cherche à combiner valeur ajoutée et innovation dans les solutions apportées à ses clients, qui sont des grandes entreprises et organisations en recherche du meilleur usage du numérique pour assurer leur développement et leur compétitivité.
Manager Secteur Public, Sébastien Chicou accompagne depuis plusieurs années les grandes Collectivités et le milieu de l'éducation sur les pratiques numériques et l'évolution des usages. Sébastien est Responsable de l'offre de services e-Education de Sopra Group et présentera notamment le projet Espace Educatif Social & Collaboratif.
L'Espace Éducatif Social & Collaboratif : https://docs.google.com/presentation/d/1dlx3gi85pHJLytjDo7qhQvqU1ISeIVWzZW8SSK8aQIg/edit?usp=sharing
Daniel KAPLAN
Délégué général de la FING - dkaplan.finggmail.com - 01 83 62 98 28
"L'éducation est un univers de "pétoche" : les établissements scolaires ont peur des collectivités territoriales, les collectivités ont peur du ministère, les enseignants ont peur des parents, les parents ont peur pour leurs enfants..."
Cofondateur et délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING), un projet collectif et ouvert qui se consacre à repérer, stimuler et valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux.
Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l'internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l'Internet Society et a contribué à la création de l'Icann. En Europe, il a fait partie de la Chambre d'experts du programme e-Europe. En France, il a pris part pendant 6 ans au Conseil stratégique des technologies de l'information (CSTI), rattaché au Premier ministre. Depuis janvier 2013, il participe au Conseil National du Numérique (CNN).
Daniel Kaplan a écrit ou dirigé plus de 20 ouvrages et rapports publics sur le thème de la prospective, de l'internet, de la mobilité, des technologies "omniprésentes", de l'e-éducation, du commerce et des médias électroniques, de l'e-inclusion, des villes de demain, du développement durable
Le point de vue de Daniel Kaplan sur l'utilisation des réseaux sociaux dans l'univers Education est tout à fait original : en substance, il pense que tout existe désormais sur internet et que la question n'est pas de créer des contenus "sur mesure" supplémentaires mais d'apprendre aux acteurs de l'Education et aux enfants à se servir des outils existants, à les maîtriser, à s'en servir tout en s'en méfiant. Les réseaux sociaux font partie des outils existants, à côté de l'ordinateur, d'internet, du smartphone et des tablettes. Ils ont un mode d'emploi et c'est de cela qu'il s'agit.
Pour lui, aucune autorité ne peut plus choisir pour les gens et à leur place les supports et les contenus qu'ils veulent utiliser. Les gens choisissent eux-mêmes.
Il se montre soucieux du retard pris par le système, et pessimiste sur le vécu quotidien des élèves, soulignant le contraste, selon lui, entre la vie hors école et la vie à l'école, ce qu'il résume en une phrase : "plein de choses bougent et rien ne bouge". Il pousse le raisonnement en affirmant que l'Education est "un univers de pétoche", et que l'une des preuves en est que l'école doit "être protégée et restée à l'écart du reste du monde".
Vincent PUIG
Directeur exécutif IRI - Centre Pompidou - vincent.puigcentrepompidou.fr - 01 44 78 14 90
"Un réseau social n'a de sens que si l'on discute de quelque chose, un film, un tableau, un texte."
Praticien des transferts de technologie et du montage de projets entre culture et recherche depuis 1993 (Directeur de la valorisation scientifique à l'Ircam, fondateur du Forum Ircam, Vice-président Europe de l'International Computer Music Community). Il fonde en 2008 avec Bernard Stiegler, l'IRI sous sa forme actuelle d'association de recherche soutenue par le Centre Pompidou, le CCCB, Microsoft, l'Université de Tokyo, le Goldsmiths College, l'ENSCI, l'Institut Mines-Telecom, Alcatel Bell Labs et France Télévisions. Il est membre de l'Advisory Board de la conférence internationale DISH (Digital Strategies for Heritage) et du conseil d'administration de Ars Industrialis (Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit). Il est président de la Communauté Culture, Presse & Média et membre de la Commission d'évaluation Services et Usages au sein du pôle de compétitivité Cap Digital.
Le programme de recherche de l'IRI est centré sur la question des Digital Studies, au sens où au delà du mouvement des Digital Humanities, il ne s'agit pas premièrement d'équiper les sciences humaines et sociales avec les outils du numérique, mais bien d'envisager comment ces outils posent de nouvelles questions épistémologiques. Vincent Puig veut souligner dans cette communication quelques enjeux d'organologie liés aux réseaux sociaux et à leur utilisation en contexte éducatif : 1) les alternatives aux réseaux égocentrés et leur convergence avec les plateformes collaboratives, 2) l'enjeu des métadonnées et de la catégorisation dans les futurs espaces numériques de fabrication et d'appropriation du savoir, 3) l'extension des capacités éditoriales dans des plateformes favorisant une authentique transindividuation et 4) la prise en compte de nouvelles modalités sensori-motrices et la question de leur modélisation et de leur partage.
Jean-Marc MERRIAUX
Directeur général du CNDP - jean-marc.merriauxcndp.fr - 05 49 49 78 40
"La révolution numérique est d'abord une révolution managériale."
Aujourd'hui directeur général du CNDP, Jean-Marc MERRIAUX a été d'abord un homme de télévision (La Cinquième, devenue France 5), en charge de programmes éducatifs puis du numérique (en charge notamment de la production de CULT, Emmy Award du meilleur programme interactif). Il a été à l'origine de nombreuses offres audiovisuelles sur les nouveaux supports de diffusion, (Curiosphere.tv, Le site.tv, plateforme VOD à destination des enseignants, Cinélycée, web documentaires, serious game).
En 2010, il rejoint Universcience (regroupement du Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie) pour mettre en place une Direction de l'édition et du transmédia (production audiovisuelle des expositions, web tv, universcience.tv, objets multimédias, éditions print, diffusion web, espaces de création et d'expérimentation numérique).
Directeur général du CNDP depuis novembre 2011, Jean Marc Merriaux est par ailleurs enseignant à l'Université Paris 3, en master didactique de l'image dans l'ère du numérique, production d'objets numériques pour la transmission des connaissances.
Le réseau est au coeur des échanges. Il faut donc organiser la transversalité, en tenant compte de tous les acteurs du processus éducatif. Une question parmi beaucoup d'autres : quelle est la place du chef d'établissement dans le réseau ?
Plutôt en accord avec Daniel Kaplan sur l'idée que "tout existe". Mais tout n'est pas utilisable : la question majeure des années qui viennent est celle de l'indexation des contenus.
Le réseau se heurte aussi au choc des cultures : on ne raconte pas partout la même histoire. Cf expériences de story telling interactif à l'Université de Los Angeles .
Partager