Menu
logo Asobo Studio

Holoforge Interactive apporte son savoir-faire au monde de l'archéologie et des musées

Holoforge Interactive division holographique d'Asobo Studio


HoloForge Interactive, pionnier de la réalité mixte, annonce sa présence au colloque : "Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale" (Bordeaux, du 29 novembre-1er décembre 2017).
L'équipe d'HoloForge, en partenariat avec le CNRS (UMS SHS-3D Archeovision), y présente actuellement la première restitution polychromique en hologramme de l'Histoire.

Le CNRS est engagé dans la préservation du patrimoine mondial historique comme moderne. Ses équipes travaillent notamment à la reconstitution géométrique et chromatique de grandes œuvres d'art et objets archéologiques.

Grâce au savoir-faire combiné des équipes d'HoloForge et du CNRS, la superposition d'hologrammes sur une copie du célèbre buste d'Akhénaton révèle la beauté originelle de l'œuvre : L'observateur muni d'un casque HoloLens peut désormais examiner sous tous les angles les peintures, volumes et décorations qui ornaient la statue à l'époque.

Vue depuis l'application holographique

"Jusqu'à aujourd'hui, la visualisation des reconstitutions était réalisée grâce à des technologies de projection comme les jeux de lumières sur les monuments : cette solution reste calibrée, plate et figée, l'observateur ne peut par exemple pas faire le tour de l'objet, confie Loïc Espinasse, Ingénieur à Archeotransfert, le département transfert et valorisation d'Archeovision. L'UMS SHS-3D Archeovision s'associe à Asobo Studio et sa division HoloForge afin d'explorer les usages des technologies de Réalité Mixte HoloLens pour les sciences humaines, l'archéologie et le patrimoine. La collaboration d'un laboratoire CNRS et d'un acteur privé leader dans ce domaine permettra, nous l'espérons, de veiller aux véritables enjeux scientifiques tout en proposant le plus haut degré de technicité. Que ce soit pour la manipulation, la consultation ou la valorisation des données de recherche, nous sommes convaincus que ces outils vont révolutionner les usages et nous sommes heureux d'écrire quelques pages de cette aventure avec HoloForge."

Les perspectives sont nombreuses et extrêmement porteuses. L'idée sera, à l'avenir, de proposer aux visiteurs de musées de "remonter le temps" des œuvres. Il sera possible d'observer sculptures, peintures, gravures… de leur première réalisation, parfois des milliers d'années plus tôt, jusqu'à nos jours au travers de toutes leurs esquisses, retouches, dommages et rénovations.

"Nous sommes extrêmement fiers d'apporter nos solutions au CNRS, dans le cadre de projets culturels aussi essentiels, déclare Olivier Goguel, CTO chez HoloForge Interactive. Les chercheurs et conservateurs transmettent l'Histoire grâce aux objets dont elle nous a fait cadeau, ils pourront maintenant le faire de manière encore plus précise. Le spectateur contemple l'œuvre telle qu'elle nous est parvenue à travers le temps et les informations holographiques qui la complètent lui permettront de mieux la comprendre."

Colloque : "Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale"

Présence d'HoloForge :
Mercredi 29 Novembre - 17 : 30 Session poster & exposition numérique // Posters & digital exhibition
Jeudi 30 Novembre - 17 : 45 Session poster & exposition numérique // Posters & digital exhibition
En présence des représentants de musées les + prestigieux au monde.

Pour en savoir plus sur les activités du CNRS : visitez Archeovision.cnrs.fr et Archeotransfert.cnrs.fr

Asobo Studio recrute

Il y a actuellement 5 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur Asobo Studio
Publié le par

Partager