CDIP annonce la sortie de " Généatique 2015 "
LE logiciel de référence des amateurs de généalogie
La société CDIP, spécialiste de la généalogie numérique, annonce la sortie de Généatique 2015 pour le 27 octobre prochain. Nouvelle édition du premier logiciel français (créé en 1988), Généatique 2015 est l'aboutissement de plus de 25 ans de recherches et développement. Ce qui en fait l'outil idéal pour " dessiner " automatiquement et faire grandir l'arbre généalogique de sa famille à partir des actes et documents mis au jour par l'utilisateur au fur et à mesure de ses découvertes.
Utilisé par la plupart des associations de généalogie, les professionnels et de nombreux amateurs débutants, Généatique dispose d'une communauté fidèle et exigeante. Au diapason avec les nombreux passionnés de généalogie qui font aujourd'hui partie du personnel de l'entreprise. C'est dans cet esprit d'échanges permanents avec ses publics, que le CDIP participe à la quasi-totalité des salons de généalogie et travaille en étroite collaboration avec les " Cercles de Généalogie " (associations).
"Un logiciel pratique et convivial pour explorer l'Histoire de sa famille"
Généatique 2015 intègre toutes les dernières avancées technologiques : géolocalisation, accès direct aux archives départementales, recherches rapides (noms / prénoms / lieux / professions), chronogrammes, statistiques détaillées, synchronisation possible des données sur le Cloud, etc.
Encore plus facile d'accès, l'édition 2015 offre une interface claire et intuitive. Ainsi, les généalogistes de tous âges peuvent s'initier et répondre à la question qui les pousse à entreprendre cette démarche : Qui étaient mes ancêtres ? Étaient-ils révolutionnaires en 1789 ? En première ligne lors des batailles napoléoniennes ? Descendants de la noblesse ou de paysans ?
Pour le découvrir, il suffit désormais de suivre - pas à pas - les indications et précieux conseils de " l'Assistant personnel ", qui suggère les lieux de recherches et dates les plus probables. Une fois les premières informations collectées auprès des membres de la famille, le logiciel Généatique 2015 se charge de les centraliser et dessine automatiquement les premières ramifications de l'arbre généalogique. De fil en aiguille, le brouillard se dissipe et l'on obtient un début de réponse. Tout l'intérêt de l'exercice est de poursuivre encore et toujours, afin de remonter le plus loin possible. Dans tous les cas, avec l'aide de l'informatique, la généalogie devient un jeu d'enfant. Qu'il s'agisse de présenter la généalogie de bébé ou celle de toute la famille, le logiciel Généatique 2015 s'adapte à tous les besoins !
Grâce à son interface conviviale, Généatique 2015 offre un accès rapide aux fonctions essentielles. Les généalogistes peuvent ainsi saisir les fiches de chaque personne (dates, lieux, parentés...) et voir immédiatement - et comme par magie - se développer leur arbre. Chaque fiche peut également être enrichie de photos, archives, vidéos, notes... et de bien d'autres rubriques personnelles.
Généatique 2015 en détail...
Imprimer un arbre généalogique ou un livre de famille...
Une fois les informations entrées dans Généatique 2015, l'utilisateur peut choisir parmi une centaine de modèles (classiques, artistiques, roues) avant d'imprimer son arbre généalogique. Il y en a pour tous les goûts ! L'éditeur CDIP propose à la communauté "Généatique" un service d'impression "grand format". Simple et pratique, il permet de recevoir par la Poste son arbre imprimé soigneusement conditionné dans un tube rigide. Une bonne précaution, quand on sait que certains arbres généalogiques peuvent dépasser les 20 mètres de long... Il est aussi possible de réaliser des fiches individuelles, des livres de familles, des frises chronologiques ou des listes de personnes.
Retracer l'histoire de sa famille
Généatique 2015 permet de rechercher facilement ses ancêtres par noms, prénoms et lieux. Toujours concernant l'ergonomie, l'édition 2015 guide l'utilisateur dans ses recherches en lui suggérant des pistes : proposition de lieux, de périodes pour les évènements de naissance, baptêmes, mariage et décès.
Bon à savoir : Ceux qui ont déjà commencé leur généalogie depuis un autre logiciel ou un site Internet, peuvent - très facilement - importer le résultat de leurs recherches dans Généatique 2015, via le format universel "Gedcom".
Partager le fruit de ses recherches
Outre l'impression de documents, Généatique 2015 permet de partager ses découvertes sur clé USB ou CD-Rom et de les mettre en ligne, via le portail d'échanges : " Geneatique.net "
Les généalogistes les plus "connectés" pourront profiter de l'application gratuite "Généatique mobile" (Android / iPhone) pour compléter leur généalogie et présenter l'avancement de leurs recherches sur tablette ou smartphone. Une démarche de plus en plus répandue.
Remonter le temps !
Le fait d'entreprendre son arbre généalogique est un procédé passionnant. Car au-delà de la collecte des précieux actes (naissances, mariages, décès...) et le tracé de la structure familiale, il arrive d'entrevoir avec une précision insoupçonnée quelle était la vie de ses aïeux.
Cela se produit notamment, grâce à l'accumulation de documents, tels que les actes notariés, qui listent l'ensemble des biens de la famille ou avec un dossier militaire (indispensable lors des cérémonies de remise de décorations), s'ajoutent à cela les lettres anciennes (transmises de génération en génération), riches en détails et révélatrices de la psychologie des protagonistes.
Une fois ces pièces à conviction mises bout à bout, tel un puzzle, le généalogiste est alors propulsé dans un univers foisonnant de détails. Et c'est alors que l'on découvre enfin qui étaient réellement ses ancêtres. Une expérience passionnante et riche en émotions. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'arbre généalogique n'est pas la finalité, mais le commencement.
Généatique 2015 fait le plein de nouveautés
Au-delà des innombrables améliorations héritées de plus de 25 ans de R&D, Généatique 2015 brille par l'ajout d'innovations particulièrement pratiques. Parmi elles, citons :
Géolocalisation des migrations
Avec à ce nouvel outil de cartographie, les généalogistes découvrent visuellement leurs racines de façon dynamique. Ils suivent les migrations de génération en génération et les lieux de vies de leurs ancêtres grâce à l'apparition de points géographiques et de flèches montrant les déplacements. Outre ses aïeux, il est possible notamment de réaliser une carte des migrations de ses cousins ou de voir la diffusion d'un nom de famille du 17e à aujourd'hui.
Lecture optimale de la généalogie
Généatique 2015 facilite la lecture de l'arbre généalogique en ajoutant automatiquement un symbole afin que l'utilisateur sache immédiatement si les frères et sœurs des ancêtres ont une descendance ou non. Si une personne a des enfants, une flèche indique qu'il y a une suite. Si le généalogiste a noté que la personne n'a pas d'enfants, alors un point montre qu'aucune recherche supplémentaire est nécessaire. Cette innovation permet de mieux comprendre sa généalogie et de gagner du temps.
Accès optimal aux archives en ligne
Explorer les millions d'actes (naissances, mariages, décès) issus des Archives départementales est maintenant un jeu d'enfant. Sans quitter Généatique 2015, il est possible d'explorer ces précieuses mines d'information et d'un simple clic de souris capturer l'information (via une "photo" du document) pour qu'elle soit instantanément ajoutée à la fiche de la personne concernée.
Générations automatiques de liens privilégiées
Partant du constat que chaque généalogiste veut garder en mémoire les liens entre les personnes et parfois avec des cousins très éloignés, Généatique 2015 permet de notifier pour chaque personne des relations privilégiées. On indiquera par exemple sur la fiche du de-cujus le nom d'un cousin lointain recontré à l'occasion d'une réunion avec l'association généalogique. Cela peut être aussi un cousin célèbre dont on pourra réaliser automatiquement un arbre de parenté. Un pense-bête simple et pratique !
Partage des découvertes en temps réel
Avec Généatique 2015, il est possible d'abonner ses proches, afin qu'à chaque découverte en phase avec leur arbre généalogique, ils reçoivent automatiquement un message d'alerte. Celui-ci indique alors les dernières découvertes et modifications de l'arbre.
Saisie des données plus rapides que jamais !
Afin de faire gagner de temps, Généatique 2015 inclut d'innombrables simplifications de l'interface de saisie. Il en ressort un gain de temps certain. Notamment pour ajouter : pères, mères, frères et sœurs.
Messagerie simplifiée
Généatique 2015 intègre un nouveau système de messagerie (très simple d'utilisation), qui permet d'envoyer instantanément un e-mail, gedcom ou un PDF aux contacts concernés.
Personnalisation de l'arbre à la carte
Généatique 2015 améliore aussi l'esthétisme des arbres généalogiques grâce à de nouveaux outils de personnalisation.
Automatisation de la création de monographies
Généatique 2015 génère automatiquement les monographies, en assemblant les documents. Il en résulte un fichier PDF, prêt à être imprimé ou confié à un imprimeur. Cette fonctionnalité inclut de nouveaux modèles spécifiques à Généatique 2015
Partager