Prévention de l'hyper-alcoolisation des jeunes : "Serial Buveur, Social Loseur" désormais disponible sur mobiles
A l'approche du Nouvel An, Entreprise & Prévention présente la version mobile du site " Serial Buveur, Social Loseur ", qui vise à mettre en garde les 18-25 ans contre les excès d'alcool et leurs conséquences sur les réseaux sociaux. Engagée dans la prévention de la biture express, objectif inscrit par Marisol Touraine dans la prochaine loi de santé, l'association a lancé le site " Serial Buveur, Social Loseur " en juillet 2014 et a déjà touché près de 45 000 jeunes de 18 à 25 ans. La déclinaison mobile du site sera mise en avant par une campagne Facebook qui devrait toucher plus d'un million de jeunes.
Dans une enquête récemment réalisée par la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), en collaboration avec Entreprise & Prévention, près de 50% des étudiants interrogés affirment consommer de l'alcool au moins une fois par semaine et 45% plus de 3 verres. Pour les fêtes, Entreprise & Prévention profite du lancement du site mobile " Serial Buveur, Social Loseur " pour rappeler aux jeunes qu'une consommation excessive de boissons alcoolisées en soirée peut aussi avoir un impact important - au-delà de leur santé - sur leur image et leur réputation.
Adaptée du site internet " Serial Buveur, Social Loseur ", la version mobile raconte en deux scénettes l'histoire d'un jeune homme d'une vingtaine d'années qui ne semble pas mesurer les conséquences d'une consommation excessive d'alcool sur sa santé et sa vie sociale. Antoine, en perdant le contrôle de sa consommation, perd également toute crédibilité face à ses amis et ses camarades de classe. Il n'est plus maître de ses actes ni de son image en ligne et découvre sur les réseaux sociaux les " posts " et commentaires de ses amis suite à ses excès.
" Lutter efficacement contre la biture express nécessite d'utiliser les canaux de communication plébiscités par les jeunes ", explique Alexis Capitant, Directeur général d'Entreprise & Prévention. " Avec un format innovant, un design coloré, des personnages auxquels il est facile de s'identifier et une approche non moralisatrice, cette animation pour mobiles illustre avec humour les dérives digitales d'un " serial buveur " tout en communiquant des messages essentiels comme les repères de consommation à moindre risque[1]" ajoute Alexis Capitant.
Cette initiative s'inscrit directement dans la volonté des entreprises membres d'Entreprise & Prévention de lutter contre l'hyper-alcoolisation des jeunes, appelée aussi " binge drinking " ou " biture express ", définie comme un objectif majeur par la ministre des Affaires sociales et de la Santé lors de la présentation de la future loi de santé en Conseil des Ministres le 15 octobre dernier.
D'autres programmes et initiatives en ce sens ont été lancés par l'association, dont le Serious game " Ce soir, il conclut " (www.cesoirilconclut.com), qui transmet également aux 18-25 ans des messages anti-biture express de manière ludique. Il a été utilisé par plus de 100 000 jeunes depuis son lancement. Entreprise & Prévention, qui soutient également un programme expérimental fondé sur l'augmentation des compétences psycho-sociales des adolescents, a lancé un site internet destiné aux parents (www.alcooletparents.com) et est associée depuis de nombreuses années à la FAGE (qui regroupe 2 000 associations étudiantes) pour mettre en œuvre des actions de prévention en milieu étudiant : formation de responsables associatifs, charte des soirées étudiantes responsables, distribution de kits de prévention (affiches, dépliants, stickers…), édition d'un " guide technique de l'organisateur d'événements responsables " etc.
Notes et références
[1] Sur la base d'une unité d'alcool correspondant à 10 grammes d'alcool pur, il est recommandé de ne pas consommer plus de 2 unités d'alcool par jour pour les femmes, 3 pour les hommes, 4 pour les consommations occasionnelles et 0 au moins un jour par semaine et dans le cadre de situations à risque : grossesse, avant l'âge légal, utilisation d'une machine dangereuse, etc.
Partager