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SquadRunner : le running devient un jeu d'équipe


SquadRunnerSquadRunner, c'est la première compétition internationale de running connecté, par équipe, dans laquelle la progression est assurée par des actions réelles de course à pied et des actions virtuelles de " gamification ".

L'innovation

1ère application iPhone qui transforme la course à pied en jeu d'équipe.
SquadRunner est dotée d'un tracker GPS interne qui monitore toutes les sorties. Le moteur d'Intelligence Artificielle, développé en interne, permet de créer des ligues de 10 équipes de manière automatique.
On commence l'aventure en affrontant des équipes d'amis Facebook, de runners habitant près de chez soi et de niveau équivalent au sien, avant de partir à la conquête du monde.

Jouer aussi sur sa montre

L'une des 1ères applications disponibles sur Apple Watch.

Se motiver par la science

1ère application à décupler sa motivation grâce aux théories scientifiques sur la psychologie dans le sport.

Le course ne sera plus jamais un sport solitaire

Une équipe composée de ses amis, sa famille, ses collègues ou même ses voisins.

Un réseau social qui dépasse les frontières

Les temps changent, le running aussi.
Il est maintenant possible de jouer face au monde entier.
Une équipe peut réunir un ami à Sydney ou un membre de sa famille à New-York. Tous courent pour le même objectif où qu'ils soient : être le meilleur Squad de la ligue.

SquadRunner, c'est la science et les technologies appliquées au bien-être.

SquadRunner (image 2)SquadRunner met en application, à grande échelle, des théories scientifiques sur la motivation dans cette application intelligente, ludique et design.

Des études scientifiques sur les leviers motivationnels de l'homme

L'approche de SquadRunner consiste à exploiter les résultats de la recherche sur les mécanismes de motivation dans le sport. Au cours des dernières décennies, de nombreuses études scientifiques ont été publiées sur les leviers motivationnels de l'Homme. Selon ces théories, l'Homme a 2 leviers de motivation dans sa pratique du sport : se prouver à lui même qu'il progresse dans le temps, et montrer aux autres qu'il est le meilleur, quelle que soit sa performance.

Il oscille quelque part entre ces 2 sources en fonction de son profil psychologique initial, mais également en fonction de stimulus externes. De plus, la perception qu'il a de sa propre capacité sportive influe sur son degré d'implication.

À la lumière de ces travaux et afin de motiver les personnes à courir, SquadRunner a décidé d'appliquer ces concepts intrinsèques à l'Homme : son appétit pour le jeu et son besoin d'interactions sociales.

L'Intelligence Artificielle en renfort

Pour être efficace, la calibration des concepts doit être continue et dynamique : c'est ainsi que SquadRunner a élaboré son propre moteur d'Intelligence Artificielle. Ce dernier permet de suivre automatiquement chaque utilisateur, au gré de son parcours et de son degré d'implication, et ainsi lui proposer une expérience personnalisée, avec pour seul but, la maximisation de sa motivation.

Analyse des données et amélioration des théories scientifiques

Enfin, afin de mesurer l'efficacité du jeu et la bonne calibration de ses paramètres, SquadRunner analyse l'ensemble des données de comportement des utilisateurs, de manière non nominative afin de respecter la vie privée de chacun. SquadRunner vise à proposer des services profitables tout en faisant progresser la recherche.

Comment ça marche ?

Courir pour son Squad (Equipe)1. Courir pour son Squad (Equipe)

Après une connexion via Facebook, l'utilisateur crée son propre " Squad " ou rejoint une équipe d'amis. Une même équipe peut comprendre des runners provenant des 4 coins de la planète. "Equipe" ne signifie donc pas nécessairement "courir ensemble" mais plutôt joindre ses forces.
Tous les kilomètres parcourus par les membres du Squad sont comptabilisés et s'ajoutent aux points de l'équipe.

Jouer pour être le meilleur de sa ligue2. Jouer pour être le meilleur de sa ligue et battre ainsi les autres Squads du monde entier

Il s'agit d'une transposition du modèle du football à la course à pied.
Au début de chaque mois, une nouvelle saison commence. Chaque Squad entre dans une ligue de 10 Squads et a un mois pour surpasser les autres. A la fin de la saison, les 3 Squads qui obtiennent le maximum de points montent en ligue supérieure, les 3 moins bons descendent.
Un but final : affronter des Squads du monde entier, jusqu'à la ligue ultime, celle des 10 meilleurs Squads de la planète.

Plus on court loin, plus on progresse. Mais cela ne suffit pas pour être le meilleur ! Il s'agit de trouver les meilleurs coéquipiers, se motiver les uns les autres pour se surpasser... Mais c'est aussi être bon stratège : geler ses ennemis pour les immobiliser, enflammer les membres de son Squad pour décupler leurs performances.
Au capitaine du Squad de recruter ou de se séparer de membres pour gérer au mieux son équipe.

Ma course et mes points3. Ma course et mes points

Chaque kilomètre parcouru rapporte 10 points à son équipe.
Le runner enflammé gagne plus de points : 12 points par km alors que le coureur gelé en gagne moins : 8 points par km.

L'onglet Run donne toutes les informations sur la course :

  • La distance et le temps, le ratio vitesse/allure
  • Le parcours de la course sur la carte (géolocalisation GPS)
  • Un graphique de vitesse sur tout le parcours
  • Une voix donne l'avancée (distance et vitesse temps) toutes les 5 minutes et annonce les messages envoyés par un membre de son Squad en LIVE.

Dans la page stats, les informations personnelles suivantes sont présentées : l'historique de tous les runs, la distance totale parcourue, le record de course en distance mais également en vitesse et en total de points.
Cette page donne également un accès aux stats de tous les membres du Squad.
Lorsqu'un runner court, tous les membres de son Squad peuvent visualiser son parcours en direct et intervenir en lui envoyant des encouragements retranscrits instantanément en message sonore.

4. Kiwi : la monnaie virtuelle de SquadRunner

Le téléchargement et l'accès à la compétition SquadRunner sont gratuits. Quelques options sont payantes en monnaie virtuelle de SquadRunner : les kiwis.

Combien coûtent les kiwis :

  • Achat de 15 kiwis: 0,99€
  • Achat de 35 kiwis: 1,99€
  • Achat de 60 kiwis: 2,99€
  • Achat de 250 kiwis: 9,99€

Pour enflammer un membre de son équipe il faut débourser 5 kiwis. C'est le même montant pour geler un adversaire.
Pour envoyer un message à un membre auquel je n'ai pas accès, je dois dépenser 2 kiwis. Les messages entre runners d'une même ligue sont gratuits.
A noter que des kiwis sont gagnés à des moments clés de la compétition (Exemple : montée en ligue supérieure…)

5. Des ligues à l'image de la vitesse, performance et force mentale des animaux

La 1ère ligue est celle des Pandas, mignons mais paresseux. Les ligues suivantes sont représentées par un animal symbole du niveau et donc de la puissance : Zèbre, Loup, Léopard, Faucon...

Dans les ligues "basses" (Panda ou Zèbre), les membres des Squads affrontent des proches (amis, connaissances ou runners de la même ville), et au fur et à mesure que le Squad monte dans la compétition (Loup, Léopard, Faucon..), ils affrontent des Squads du monde entier, jusqu'à la ligue ultime, celle des 10 meilleurs Squads de la planète.

Des fonctionnalités innovantes

L'univers social est riche car le jeu dispose :

  • D'un classement dynamique des meilleurs "SquadRunners"
  • D'un système de messagerie performant
  • Il offre la possibilité d'envoyer des encouragements en "live" pendant une course
  • Ou des sorts ludiques favorisant l'émulation et de l'adversité.

SquadRunner : sortie 18 juin 2015 en France

Sur iPhone et Apple Watch - iOS8
Dans 8 langues et plus de 15 pays - Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, Mandarin et Japonais
Application gratuite avec achats intégrés

SquadRunner permet de :

  • Fédérer une communauté, en favorisant l'interaction entre runners
  • Concevoir le running comme une expérience ludique, un jeu collectif
  • Vivre son sport dans un univers visuel créatif au graphisme moderne
  • Dépasser ses objectifs grâce à l'esprit d'équipe et à la compétition

Et après ?

SquadRunner effectue des mises à jour mensuelles, afin d'améliorer sans cesse son service et d'être au plus près des attentes des utilisateurs :

  • L'application sera bientôt disponible sur Android.
  • Une fonctionnalité intégrera la course sur un tapis, pour que les runners se challengent aussi en salle.
  • Développement des informations sur la course notamment le nombre de calories brûlées.
  • Prise en compte du dénivelé.
  • De nouvelles ligues toujours plus ludiques et créatives !

Et bien d'autres mises à jour permettront aux SquadRunners de prolonger la compétition et le jeu !

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