Menu
logo Ubisoft

Ubisoft annonce O.zen, un programme de bien-être connecté


O.zen (image 1)£Dans une société où l'humain est de plus en plus sollicité, l'expérience O.zen tire parti des bienfaits de la cohérence cardiaque et permet à l'utilisateur de retrouver son rythme naturel et une forme de sérénité

Ubisoft annonce O.zen, une expérience ludique de bien-être connecté pour iPhone et iPad*, développée par une petite équipe de professionnels issus des mondes médical, vidéo-ludique et artistique. Reposant sur le principe de la cohérence cardiaque, le programme O.zen sera téléchargeable via une application iOS gratuite et nécessitera l'utilisation d'un capteur, disponible en magasins dès cet automne.

Le cœur, fenêtre ouverte sur les émotions

Reflet de l'énergie vitale d'un individu, le cœur est un indicateur clé de son état physique et émotionnel. Lorsque le cerveau humain est contrarié ou surmené, il envoie des signaux négatifs au reste du corps ; chaque situation, chaque émotion, apporte son lot de variations du rythme cardiaque. Le lien étroit qui unit ces deux organes est aussi réciproque. Ainsi, par le biais d'une respiration régulière et maîtrisée, le cœur a la capacité d'influencer le cerveau en retour. C'est le principe de la cohérence cardiaque, sur lequel repose l'expérience O.zen. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur http://blog.ubi.com/fr-FR/?p=434.

Voyage en terre intérieure

Pour faire de la cohérence cardiaque une pratique plus accessible, O.zen offre une plongée ludique dans le monde intérieur de l'utilisateur, l'invitant à reprendre possession de son corps. " O.zen est comme une trousse à pharmacie, disponible à tout moment pour celui ou celle qui ressent le besoin de souffler ", expliquent Sébastien et Frédéric Kochman, deux frères respectivement Directeur créatif d'O.zen chez Ubisoft et Pédopsychiatre spécialiste de la cohérence cardiaque. " Notre idée est d'inviter chacun à se détacher de la frénésie du monde extérieur, d'offrir des clés pour accéder à la pleine conscience de soi et au bien-être, à travers sa propre respiration. "

O.zen (image 2)O.zen (image 3)

Chine Lanzmann, Coach en leadership et en développement personnel, a suivi le projet : " Nombreux sont les gens qui, sous le coup d'une émotion, bloquent leur respiration. C'est un mécanisme inconscient de protection, pour moins souffrir. Aussi, allier des exercices de respiration à un outil amusant comme O.zen, utilisable au quotidien, est une belle idée. Cela m'aide à me recentrer, à tout moment, que ce soit dans le train ou avant de me coucher. "

Un capteur de haute précision pour un impact positif sur la vie

La santé et le bien-être numériques connaissent une importante révolution. Complémentaire des objets connectés existant sur le marché actuel, O.zen procure un accompagnement régulier en créant un environnement favorable à la relaxation. L'expérience passe par une grande diversité d'exercices, adaptés à chacun et échelonnés sur 70 niveaux et 14 programmes. L'utilisateur crée son profil personnalisé, tenant compte de son état physique et psychologique. Puis O.zen, dont le capteur permet de restituer en temps réel son rythme cardiaque, lui propose des solutions et conseils pour aller plus loin que le simple " tracking ". Il n'est plus seulement question d'être spectateur de ses données physiologiques, mais d'agir directement dessus en s'amusant.

O.zen (image 4)O.zen (image 5)

Laurent Sparrow, enseignant-chercheur au laboratoire SCALAB (Université de Lille, CNRS), a étudié l'efficacité du biofeedback d'O.zen : " Nous avons démontré une baisse significative du taux de cortisol et de l'activité électrodermale chez les utilisateurs. Outre une baisse de l'anxiété et une meilleure efficience des fonctions cognitives, O.zen permet d'optimiser l'utilisation des ressources de l'organisme, voire de faciliter l'état de repos de ce dernier. "

A travers ce projet, Ubisoft encourage les valeurs d'innovation et d'expérimentation et souhaite continuer à apporter un bénéfice réel à l'utilisateur, que ce soit par le jeu vidéo ou en répondant à de vraies problématiques de bien-être.

Ubisoft recrute

Il y a actuellement 6 poste(s) à pourvoir :

Notes et références

*O.zen est compatible avec les modèles d'iPhone 5 et ultérieurs, iPad 4 Gen et ultérieurs, iPad Air et ultérieurs.


Plus d'informations sur Ubisoft
Publié le par

Partager