Tsara : le 1er jeu vidéo pédagogique pour comprendre l'autisme
Tsara est un Serious Game pour apprendre à accompagner et à comprendre l'autisme. L'application mobile sera disponible gratuitement dans les stores.
La cible du jeu touche plus de 3 millions de personnes en France
L'autisme touche 1 personne sur 150 (OMS, 2013). Nous côtoyons tous, chaque jour, des personnes avec autisme, souvent sans le savoir.
Leur perception du monde est différente de la nôtre. Leurs réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements...), le jeu Tsara a justement été conçu pour apporter des solutions à ces problématiques du quotidien.
En jouant avec Tsara, vous pouvez facilement adopter les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d'une personne avec autisme.
Le but du jeu : aidez Adam, jeune avec autisme
En jouant à Tsara, vous incarnez un aidant : enseignant, parent, amies/fratrie, camarade d'université, collègue de travail… Le jeu se déroule dans divers lieux et selon des scénarios originaux : à l'école, à la récréation, en sport, à la maison, au supermarché, au restaurant, dans le milieu médical, au bureau…
L'objectif est d'aider Adam, jeune avec autisme, à faire face aux situations problématiques de la vie en société. Vous pourrez suivre les aventures d'Adam au fil de sa vie, de l'enfance à l'âge adulte.
Des recommandations officielles validées par des experts
Les réponses mises en scène par Tsara sont en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l'Agence Nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) en matière d'autisme (2010, 2012), du Ministère de l'éducation nationale (2009).
Des partenaires engagés
Tsara a été développé par le CREAI d'Aquitaine, avec le soutien de la Fondation Orange, mécène principal, ainsi que l'ARS Aquitaine, le Conseil régional d'Aquitaine et de la Ville de Bordeaux. Des partenaires de différents horizons ont participé les Centres Ressources Autisme d'Aquitaine et d'Ile de France, l'ENSC, l'ENSEIRB-MA.CA, l'EFAP, ERSYA, et DMS l'agence sonore.
Partager